[rfr] webwml://events/2003/{0509-ifit-report,0509-webbit,0605-linuxwochen-report}.wml

--
#use wml::debian::template title="IFIT 2003 — Compte-rendu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.5" maintainer="Nicolas Bertolissio"

<h3>Discussion d'invités</h3>

Cette Informationday Free Information Technology (IFIT) est la première
conférence sur ce thème organisée par le département des sciences et du droit
de l'université d'Innsbruck. De nombreuses personnes ont contribué à la
création de cette conférence en travaillant sur de petites choses, comme si
c'était un logiciel libre. Bien que l'IFIT soit prévue sous la forme d'une
journée de conférences, une discussion d'invités s'est ténue vendredi soir.

Habituellement, assister à une discussion d'invités est intéressant car il y a
des experts qui débattent de problèmes. Quoi qu'il en soit, cette fois, il y
avait trois politiques (un quatrième avait annulé sa participation). La
discussion a débuté par une introduction sur le logiciel à source ouvert et
ressemblait plus à un test de connaissances «&nbsp;trouvez les cent premiers
bogues&nbsp;». C'était vraiment difficile à suivre. Tout était très confus<!--
help : She mixed up everything she could -->.

Cependant, inclure l'auditoire dans le débat et de lui donner une chance de
poser des questions aux invités fut une très bonne idée. Seul le représentant
d'un parti (les Verts) semblait comprendre les problèmes et faire des
déclarations claires en faveur du logiciel à source ouvert et contre les
brevets logiciels.

Un petit buffet a fourni un espace supplémentaire de discussion entre les
orateurs, les visiteurs et les officiels. Après la fermeture de l'université,
les débats ont continués dans un hôtel proche pratiquement jusqu'à l'aurore.
Quand bien même ce serait assez habituel dans les conférences couvrant le
logiciel libre, il semblerait que se soit très rare dans les conférences
officielles.

<h3>Informationday Free Information Technology</h3>

La conférence était composée d'exposés et d'ateliers ainsi que d'un petit salon
d'information pour se détendre dans lequel le projet Debian, le Verein zur
Förderung Freier Software (FFS) autrichien et le groupe des utilisateurs de
Linux du Tyrol ont pu tenir un stand proche des stands commerciaux. Pendant les
exposés, tous les stands étaient pratiquement vides et seul le personnel
flânait.

Dans les ateliers, les orateurs informaient leur audience sur l'utilisation du
logiciel libre dans l'éducation ainsi que dans les agences gouvernementales et
les entreprises. Il a été souligné plusieurs fois que certaines objectifs ne
pouvaient pas être atteints et certains produits utilisés avec des logiciels
propriétaires et sous licence. Le logiciel libre dégage de nouvelles
possibilités et opportunités.

L'exposé de Debian a expliqué comment se fait le développement dans le projet
Debian. L'orateur a expliqué les bénéfices du modèle de développement ouvert,
les mécanismes utilisés et la structure qui permet au projet de ne pas sombrer
dans le chaos. Il a souligné la manière dont les développeurs travaillent en
collaboration et comment les modification importantes sont débattues et mises
en &oelig;uvre.

À la fin de la journée, l'exposé final couvrait l'avenir des technologies
libres de l'information et s'est centré sur les menaces qui pourraient menacer
le logiciel et les technologies libres, y compris les standards et les
matériels non libres. Mais la principale menace vient de l'acceptation légale
des brevets logiciels et de la concession de brevets triviaux comme les barres
de progression ou l'enregistrement de données audio.

Après l'exposé, un petit buffet a été servi, les discussion ont donc pu se
poursuivre jusqu'à la fermeture de l'université. Un café grec a accueilli les
débats ensuite, mais pas aussi longtemps que la veille.

La plupart des exposés et des ateliers étaient enregistrés numériquement. Des
flux</a> vidéo sont fournis pas l'équipe d'organisation de l'IFIT. Un DVD des
meilleurs moments est également en cours de production, des informations seront
annoncées sur la <a href="http://geekhost.info/pipermail/ifit/";>liste de
diffusion</a>.

#use wml::debian::translation-check translation="1.6" maintainer="Nicolas Bertolissio"
<define-tag abbr>PM</define-tag>
<define-tag year>2003</define-tag>
<define-tag pagetitle>Webb.it 2003</define-tag>
<define-tag where>Padoue, Italie</define-tag>
<define-tag startdate>2003-05-09</define-tag>
<define-tag enddate>2003-05-11</define-tag>
<define-tag infolink>http://www.webb.it/</define-tag>
<define-tag coord><a href="mailto:fog@debian.org";>Federico Di Gregorio</a></define-tag>

<define-tag intro>

technologique la plus importante d'Italie, pour les passionnés comme les
professionnels. Webb.it est un événement dédié au développement et à la
programmation de logiciels, à la conception et au graphisme sur la Toile, aux
nouveaux médias, matériels et réseaux, et même au commerce et aux entreprises.

Environ 1200&nbsp;participants «&nbsp;résidents&nbsp;» sont attendus au
WebbitCon avec leur ordinateur, pour vivre et dormir dans l'arène, constamment
connectés à l'intranet grande vitesse, avec une connexion à l'internet à
156&nbsp;Mbits/s. D'autres personnes seront présentes pour assister à certains
ateliers (WebbitEdu) parmi plus de 300 organisés par des entreprises de
logiciel et de matériel et des communautés d'utilisateurs. D'autres visiteurs
viendrons juste flâner dans la zone extérieure de l'arène ou les parrains et
diverses entreprises tiendront leurs stands (WebbitPro).

</define-tag>

<define-tag involve>

Debian sera présent avec un espace dans l'île du logiciel libre, une grande
zone construite à partir des deux <a
href="http://www.webbitcon.org/article/articleview/313/";>îles WebbitCon</a>,
avec deux salles d'ateliers (avec de grands écrans plasma), 8&nbsp;mini-stands
(Debian en aura un) et environ 60&nbsp;emplacements en réseaux pour les
visiteurs et les utilisateurs Debian.

Certains développeurs Debian et des enthousiastes seront là pour installer
GNU/Linux sur les machines des visiteurs et aider quiconque voulant passer de
logiciels propriétaires au logiciel libre... Après un moment, c'est une
nouvelle opportunité de mettre des noms et des adresses électroniques sur des
visages et des personnalités. Des développeurs Debian tiendront aussi des
conférences et feront des démonstrations dans l'espace atelier de l'île.

</define-tag>

#use wml::debian::past_event
#Related Links here (free form)
<ul>
</ul>
#use wml::debian::template title="Linuxwochen 2003 &mdash; Compte-rendu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.4" maintainer="Nicolas Bertolissio"

Pour la deuxième fois, les Linuxwochen ont fait le tour de l'Autriche, et cette
fois encore le projet Debian a tenu un stand. L'organisation du stand a été
cependant faite en vitesse car j'étais un peu tendu et j'ai lancé l'appel à
l'aide pour l'organisation assez tard.

<h3>Jeudi 5&nbsp;juin&nbsp;: journée des entreprises</h3>

La mise en place du stand et de la totalité de la manifestation s'est déroulée
tôt jeudi matin. Quand je suis arrivé entre 8&nbsp;h et 9&nbsp;h, quelques
lève-tôt avaient déjà presque fini d'installer le réseau dans le
MuseumsQuartier qui avait été loué. Mais j'ai quand même pu aider un peu.

Après un petit moment, Mark et Werner sont arrivés et voulaient aider au stand,
mais ils n'avaient pas d'ordinateur avec eux. Mark avait amené une nappe qui
nous a clairement séparés des autres stands&nbsp;:) Werner avait apporté
quelques affiches avec lui pour que les gens puissent nous reconnaître
immédiatement.

Comme j'aurais été seul au stand, j'ai appelé Stefan Kulka à l'aide. Il est
toujours bon de savoir que vous pouvez compter sur certaines personnes si
quelque chose ne fonctionne pas comme vous l'attendez. Merci à vous, les
gars&nbsp;!

Plus tard Werner est revenu avec une machine PA-RISC avec laquelle nous avons
eu deux petits problèmes&nbsp;: d'un côté il ne savait pas faire fonctionner
X11, et de l'autre sa carte réseau n'avait qu'une connexion BNC que le réseau
ne gérait pas du tout. Nous avions donc cette machine impressionnante sur la
table, mais aucun moyen utile de montrer quoi que ce soit avec. Un collègue de
Werner a cependant promis un petit concentrateur pour le lendemain avec une
connexion BNC.

Les exposés ce jour-là étaient principalement destinés aux hommes d'affaire, la
journée a été assez calme, et nous avons essayé d'avoir de l'aide pour la
configuration de l'environnement graphique par IRC sur un portable.

Pendant la journée, ma femme est venue et a apporté les autocollants sur
feuille de métal de Debian et du tourbillon envoyés par Dennis Stampfer, il
manquait juste des ciseaux pour les séparer.

Dans la soirée, Michael Prokop a amener les chemises imprimées faites par
Gordon Frasier, nous étions donc presque parés pour le lendemain, qui était
destiné aux programmeurs.

<h3>Vendredi 6&nbsp;juin&nbsp;: journée des programmeurs</h3>

J'étais à nouveau le premier sur place, mais peu après moi, le collègue de
Werner est arrivé avec son concentrateur et donc plus rien ne nous empêchait
d'installer au moins bb sur la machine HP pour avoir quelque chose à montrer.
Mais nous avons changé d'avis car le tampon vidéo est assez important et le
processeur pas des plus véloces, nous avons donc installé francine pour avoir
quelque chose à voir&nbsp;:)

Pendant la matinée, Werner s'est débrouillé pour faire fonctionner
l'environnement graphique. Merci beaucoup pour cela à willy qui nous a pas mal
aidé sur IRC&nbsp;!

Pendant la journée, nous avons aidé quelques personnes à résoudre leurs
problèmes et en répondant à leurs questions, il y avait par exemple cet homme
qui souhaitait utiliser Debian dans un hôpital parce qu'il était possible de
faire une installation de base sans avoir besoin d'un environnement graphique.
Il voulait mettre en place cela après une première phase de familiarisation
parce qu'avec des système hétérogènes il pourrait y avoir des problèmes à ce
moment et qu'il ne voulait pas mettre en danger le projet dès le début.

Dans la soirée, j'ai fait mon exposé sur exim dans lequel je montrais la
simplicité de sa configuration. Après cela s'est tenue une signature de clés.
Malheureusement nous avons eu des problèmes avec l'imprimante, mais Sven Guckes
a distrait les gens pendant que j'attendais la fin de l'impression. Ceci
conclut le deuxième jour.

<h3>Samedi 7&nbsp;juin&nbsp;: journée des débutants</h3>

Ce jour-là, j'étais encore le premier &mdash;&nbsp;cependant cette fois j'y
étais obligé&nbsp;: le programme commençait par mon exposé sur les premiers pas
sur Debian et sur la façon de personnaliser le système comme on le souhaite.
Bien qu'il soit assez tôt le matin, la maison de la culture était assez pleine
et les gens assez intéressés pour entendre parler des différents scripts
update-*, etc.

Comme je devais tenir un peu plus longtemps (le lecteur suivant n'était pas
prêt&nbsp;:)), mon autre présentation sur le nouvel installateur Debian a
commencé avec un peu de retard. Malheureusement, il semblerait que nous
n'étions pas dans un jour de chance avec l'image&nbsp;: il y avait trop de
problèmes et nous avons dû nous reporter sur l'installation des anciennes
disquettes de démarrage de Woody et présenter l'installation avec. Cet exposé a
aussi été bien accepté, il me semble, au moins la session de questions qui a
suivi me le laissait penser.

Ce jour-là, il y avait aussi plusieurs demandes de renseignements. Les gens
demandaient assez souvent des CD, malheureusement nous n'en avions pas car je
pensais que ça n'aurait pas beaucoup d'utilité en l'état actuel du
développement. Je pense que je ne suis pas prêt de refaire cette erreur...

<h3>Résumé</h3>

La manifestation a eu de manière générale un grand succès et le projet Debian a
aussi été cité dans les média&nbsp;: dans WCM (un magazine informatique
autrichien) il y avait un compte-rendu détaillé de ces trois jours et dans
lequel mes deux exposés de samedi étaient cités, et sur Radio Orange il y a eu
une émission avec un entretien avec moi sur les Linuxwochen en général et
Debian en particulier. Dans les <a
href="http://cba.fro.at/show.php?lang=en&amp;eintrag_id=1288";>Cultural
Broadcasting Archive</a>, l'émission est archivée au format MP3 pour
téléchargement. Elle est en allemand cependant, je pense que vous préférez le
savoir avant de la télécharger et de le découvrir par vous-même&nbsp;;)