[HS] Conseils/bibliographie pour exposé : locales, UTF-8

Bonjour à tous,

(Message HS qui ne concerne pas directement le travail de
traduction)

J'aimerais faire un exposé dans un groupe de travail de collègues
administrateurs systèmes/réseaux au CNRS. Le sujet en serait :

- "localisation" correcte d'un système ;
- utilisation simultanée d'une machine par des personnes de langue
  différente (p. ex. visiteurs étrangers) ;
- passage à unicode utf8 (console, X) ;
- coopération entres applications latin/utf8
- comportement d'une machine utf8 dans un milieu latin-1/9
- outils de conversion pouvant aider (recode, autres ?)

et ceci pour GNU/Linux. Personnellement, je ne connais de distribution
que Debian (sur les bon conseils jadis de Christian Perrier,
d'ailleurs), mais je pense que ce qui est vrai pour Debian doit l'être
en grande partie pour les autres distributions, voire les autres unix.
Si j'arrive à déboucher sur un document potable, je le mettrai en
ligne.

Si vous pouviez m'indiquer des pointeurs sur de bonnes doc ou des
pièges grossiers à éviter, je vous en serait très reconnaissant.
Voici les docs (peut-être obsolètes ?) que je compte potasser :

  The Unicode HOWTO, Bruno Haible,
  http://www.tldp.org/HOWTO/Unicode-HOWTO.html

  Unicode : traiter toutes les écritures du monde, S. Bortzmeyer,
  http://2003.jres.org/actes/paper.3.pdf et
  http://2003.jres.org/diapo/paper.3.pdf

  Le French-HOWTO, Guylhem Aznar : Linux & la langue française,
  http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/French-HOWTO.html

  Utiliser et configurer Debian GNU/Linux pour le français, Nicolas
  Sabouret,
  http://www-oasis.lip6.fr/~sabouret/debian/debian-french.html/

Emmanuel

PS Par ailleurs (et sans flagornerie aucune), bravo pour votre
enthousiasme et efficacité dans votre travail de françisation de
Debian. Ça fait un an que je suis abonné à dlf et ça me laisse
pantois !

--
Emmanuel Halbwachs        Laboratoire de Photonique et Nanostructures
tel : (+33)1 69 63 61 34                                  CNRS UPR 20