[DICO] hook script

On Sun, Oct 19, 2003 at 11:05:01PM +0200, f1sxo wrote:
> Bonjour,
>
> C'est quoi un hook script ?
> un script d'accrochage ??
>

> An obsolete xisp PPP hook script is present
> Resolvconf

Plutot un script accroché. Mais cette trad n'est pas satisfaisante. Les
hooks sont un mecanisme assez classique pour permettre a tout le monde de
rajouter du traitement lorsqu'un evenement se produit.

C'est utilise tres tres largement dans emacs, ou y'a carrement un type de
donnees ad-hoc et moultes variables de ce type. On y place la liste des
fonctions que l'on souhaite executees lorsque l'evenement associe se
produit. Il y en a par exemple un qui est invoque lors de l'ouverture d'un
nouveau tampon, un autre quand on sauve, et ainsi de suite.

Dans Debian, il a pas mal de repertoire qui servent a ranger des scripts que
l'on souhaite voir executes lorsqu'un evenement particulier se produit. Il y
en pleins d'autres que  /etc/ppp/ip-up.d et /etc/ppp/ip-down.d dont il est
question ici. Un `find /etc -type d -name "*.d"` vous en donnera une bonne
tripotee, par exemple (avec quelques faux positifs).

Le meme mecanisme est utilise dans le debian-installer et pour les pages web
en parlant (http://www.debian.org/devel/debian-installer/hooks), Nicolas
Bertolissimo utilise l'expression "attache", avec une note en commentaire
dans le source precisant qu'il n'aime pas vraiment cette trad.

Je pense que l'analogie est le crochet de boucher, ou on place la viande que
les clients viennent prendre quand ils le veulent, mais je n'en sais rien,
en fait.

Je n'aime pas plus la trad "attache", mais la fatigue[*] m'empeche de
trouver mieux pour rendre cette idee d'emplacement prevu pour que d'autres
puissent ajouter leur code simplement quand quelque chose en particulier se
passe. Une sorte de porte-manteaux pas fait pour se debarasser de qqch, mais
pour le rendre utilise au bon moment.

Voila, voila, Mt.

[*] HS ehonte: j'en ai presque fini avec la redaction. Elle part aux
rapporteurs aujourd'hui ou demain. Si des bonnes ames ou des curieux veulent
jeter un oeil, je peux leur envoyer la version actuelle. Sur 150 pages, il
reste forcement des fautes qu'il serait bien de corriger d'ici a la version
finale...

--
Autrefois, c'était l'excellence qui faisait la notoriété.
Maintenant, c'est la notoriété qui fait l'excellence.