Re: Horreur : faute de grammaire

> Bon, et y'a personne pour confirmer que le grevisse annonce que "seuls les
> extremistes resistent encore au malgre que", de memoire, et que donc, comme
> le grevisse est deja pas mal dans le genre extremiste, ca sert peut etre a
> rien d'etre plus royaliste que le roi ?

Je confirme § 1091, treizième édition :

« /Malgré que/ a peut-être appartenu d'abord à l'usage populaire. La
locution n'a plus ce caractère, comme le montrent les ex. suivants (où
l'on remarquera les subjonctifs imparfaits), qui font fi de la
résistance des puristes :

    [...]

Barrès : MALGRÉ QU'une partie de moi-même [...] résistât.
Daudet : MALGRÉ QU'on fût au déclin de la saison.
Gide : [...] pour qui je ressentais une sympathie des plus vives,
MALGRÉ QU'il eût vingt ans de plus que moi.

    [...] » (Je ne vais recopier tous les exemples).

Son emploi est à distinguer de « malgré qu'il en ait » au sens de
« malgré lui ».

Mickaël.
--
jabberid : ms@jabber.org
GNU-Linux et logiciels libres dans le Morbihan :