Re: [bluebeetle@lesconcours.com: correction de "coquilles" de pages du site debian.org / fr]

Le Tue, 12 Aug 2003 15:43:56 +0200
Martin Quinson <martin.quinson@tuxfamily.org> a tapoté sur son clavier :

> Merci de ces corrections, on va faire ce qu'il faut pour les appliquer.

Bonjour,

Je me permet de faire quelques remarques sur les corrections
suggérées. ;-)

> 1) Après que WML a terminé ses divers filtrages
> 2) Après que WML ait terminé ses divers filtrages

Non, la phrase originale est correcte. « Après que » se construit avec
l'indicatif ou le conditionnel, c'est « avant que » qui demande le
subjonctif.

> 1) des dépendances ont eté mises dans les makefile
> 2) des dépendances ont eté mises dans les makefiles

J'aurais même dit « ont été ». ;-)

> 1) le consensus semble être que les fichiers po sont inclus
> 2) le consensus semble être que les fichiers po soient inclus

La phrase originale n'est pas forcément fausse. Si « semble que » à le
sens très affirmatif de « il est certain que », il se construit avec
l'indicatif.

> 1) Espace (préconisée)
> 2) Espace (préconisé)

Ne serait-ce pas « une espace » typographique ?

> 1) il devient de plus en plus courant de trouver des pages qui sont
> disponibles
> 2) il devient de plus en plus courant de trouver des pages qui soient
> disponibles

Là non plus, je subjonctif n'a pas lieu d'être (AMHA).

Là non plus.

Mes 2¢,

Yannick

--
Quand on me parle d'une femme cultivée, je l'imagine avec des carottes
dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied. Sacha Guitry