Re: [DDR] webwml://french/News/weekly/2003/26/index.wml

* Yannick Roehlly <yannick.roehlly@free.fr> [2003-07-03 18:34] :
> Le Wed, 2 Jul 2003 18:34:33 +0200
> Frédéric Bothamy <fbothamy@mail.dotcom.fr> a tapoté sur son clavier :

> Salut,
>
> Pour cette relecture, j'ai utilisé la version de la DWN
> disponible sur le CVS Alioth. (version 1.9 d'après le cvs, 1.3
> d'après les entêtes du fichier ???)

La version 1.9 du CVS Alioth (et aussi la version 1.2 du CVS Debian) est
basée sur la version 1.3 de la version anglaise du CVS Debian. Donc, la
numérotation est parfaitement normale.

> Quelques remarques :
>
> - Dans l'intro : "projets ouverts" où "projets à sources
> ouvertes" ?

Ok. "sources ouverts" comme tu l'indique dans ton diff.

[...]

> - Dans le passage de l'article de SitePoint il est dit que
> celui-ci parle de l'installation de Debian et qu'en plus il
> inclut une description succincte de son installation. N'est-ce
> pas une erreur dans la rédaction de la VO ?

En fait, la dernière phrase est un résumé de l'article qui est également
détaillé dans le paragraphe, cela fait un peu bizarre, mais je ne pense
pas que ce soit une erreur.

> - D'ailleurs pourquoi y'a-t-il deux paragraphes sur l'article de
> SitePoint ?

Oui, ça, c'est certainement une erreur.

> - Brevets logiciels : je ne m'appesantirai pas sur ta traduction
> de "anti-software patenting opinions" par "opinions contre les
> logiciels libres" ;-) mais il faudrait peut-être signaler que

Oups :-[. Par contre, je mets "brevetabilité" sans le premier accent que
tu a mis.

> l'article de ZDNet n'est pas à jour puisqu'il y est dit que le
> vote se fera lundi (article du 26/06) alors que celui-ci a été
> reporté.

Oui, c'est une bonne remarque, mais je ne crois pas que Joey soit très
enclin à accepter une modification importante après la parution de cette
DWN. Peut-être y aura-t-il un autre paragraphe dans l'édition de la
semaine prochaine.

> Voici ma relecture :

[...]

>  expliqué</a> en détail comment les responsables de paquets ne doivent pas
> -abuser des entrées des changelogs et comment les bogues doivent être à la
> -place fermés. La règle générale est que, s'il n'y a pas de changement effectué
> +abuser des entrées des changelogs et comment les bogues doivent être fermés
> +à la place. La règle générale est que s'il n'y a pas de changement effectué
>
> Ou alors "doivent être, à la place, fermés".

Ta première version me convient.

>  pour fermer un bogue, il ne faut pas le fermer avec une entrée de changelog.
> -Si une nouvelle version amont corrige quelques bogues, des détails devraient
> +Si une nouvelle version amont corrige des bogues, des détails devraient
>  également être écrits.</p>
>
> "Quelques bogues" me donne l'impression qu'il faut qu'il y en ait
> plusieurs alors que "des bogues" pas du tout. ;-) (sans rire, c'est
> plus indéfini).

"un ou plusieurs bogues" peut-être ?

>  référence Debian</a>, écrite par Osamu Aoki et d'autres auteurs, qui couvre
> -plusieurs aspects de l'administration système par des exemples de commandes
> -système. Il admet que la section sur Bash est assez impressionnante. Des
> +plusieurs aspects de l'administration système avec des exemples de commandes
> +en mode console. Il admet que la section sur Bash est assez impressionnante. Des
>
> shell commands ?

"Commandes shell" alors ?

>  Inspiron&nbsp;8000 de Dell. Ce document inclut la configuration de la carte
> -vidéo, d'une souris externe et des conseils pour récupérer le système à partir
> +vidéo, d'une souris externe et quelques conseils pour récupérer le système à partir
>  du cédérom d'amorçage. Elle apprécierait tous commentaires, suggestions et
>
> Sinon on croit que c'est de la configuration des conseils qu'il s'agit
> (oui je sais ils ne sont pas neuneu les lecteurs de la DWN).

Oui, je me suis aussi posé si la construction était assez claire.
Visiblement, non.

>  des comptes et la mise à jour du système avec <code>apt-get</code>. L'article
> -est destiné aux débutants et inclut une description succincte de la
> +est abordable par les débutants et inclut une description succincte de la
>  philosophie Debian, de ses avantages et de son installation.</p>
>
> "Is suitable" ne signifie pas qu'il a été écrit exprès pour eux.

Exact, je n'avais pas vérifié dans mon dico.

>  DVD.</strong> PRISMIQ a <a
>  href="http://www.linuxdevices.com/news/NS8354206794.html";>annoncé</a> la
> -sortie du support Wi-Fi 802.11a/g pour sa «&nbsp;set-top box&nbsp;» <a
> +sortie du support Wi-Fi 802.11a/g pour son boîtier <a
>  href="http://www.linuxdevices.com/articles/AT9943738185.html";>MediaPlayer</a>,
>
> "set-top bpx" = "boîtier que l'on pose sur [la télévision]"
>
> Je pense qu'on peut traduire simplement par boîtier sinon ça va
> devenir très compliqué, le français n'aimant pas autant les raccourcis
> que l'anglais.

Ok, je n'avais pas trouvé de traduction satisfaisante pour cet terme.

[...]

> -article</a> proposé par Jonathan Oxer dans le LinMagAu de ce mois. L'article
> -pose la question sur la façon dont l'essor de Linux va impacter Debian et ce
> +article</a> proposé par Jonathan Oxer dans le LinMagAu de ce mois. Cet article
> +pose la question de l'impact de l'essor de Linux sur Debian et ce
>
> Je n'aime pas trop impacter...

Ça fait trop technoïde, je suppose ? :-)

[...]

>  article sur ZDNet UK dit que les bureaucrates de l'Union Européenne n'ont même
>  pas <a href="http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t272-s2136651,00.html";>\
> -considéré</a> les nombreuses opinions contre les logiciels libres existantes.
> +considéré</a> les nombreuses opinions contre la brevétabilité des logiciels existantes.
>  Selon un groupe de pression bien informé, ils sont déterminés à ce qu'il y ait
>  des brevets et la seule question est de quel type.</p>
>
> Ils sont énervant ces eurodéputés, ils ne veulent pas entendre parler
> de nos logiciels propriétaires ! ;-)

Mea culpa, mea maxima culpa.

[...]

> +correctifs au paquet Debian, créer un nouveau paquet qui inclurait la branche
>  et ignorer la branche.</p>
>
> _la_ branche.

Tiens, oui, je croyais avoir déjà corrigé cette erreur.

[...]

J'ai enlevé tous les paragraphes pour lesquels je suis d'accord avec tes
modifications.

Comme d'habitude, merci beaucoup pour ta relecture approfondie.

Fred