Re: [ddtp]Bogue 37668 sur lzop (compresseur ou comprimeur)

 Benoît Sibaud <benoit.sibaud@wanadoo.fr> écrivait :
  «
  «
  « Début de la citation :
  «
  « Date: Mon, 9 Jun 2003 23:37:24 +0200
  « From: Gérard Delafond <gerard@delafond.org>
  « To: Benoît Sibaud <benoit.sibaud@wanadoo.fr>
  « Subject: Re: [ddtp]Bogue 37668 sur lzop (compresseur ou comprimeur)

  « Petit historique :
  « Dans le temps, il y avait é verbes : compresser et comprimer.
  « Le premier a donné naissance à des dérivés comme compression, compresseur,
  « etc.
  « Le deuxième étant plus pauvre, et le verbe compresser ayant disparu,
  « comprimer
  « a piqué les dérivés de l'autre.
  « La situation s'est compliquée ces dernières années, lorsque le verbe
  « compresser a été remis au goût du jour (moteur turbo-compressé, etc.), ce
  « qui
  « a contraint certains dictionnaires à le réintroduire (n'oublions pas que
  « les
  « dictionnaires ne sont pas la loi, mais qu'ils ne font que refleter l'usage
  « de
  « la langue.

Oui, et je suis d'avis d'utiliser compresser et ses dérivés.
sens de compresser : serrer, presser.
un des sens de compression : diminution, réduction.
a+

--
Philippe Batailler