[DICO] little|big endian (après la bataille)

Voilà la nouvelle version. J'ai essayé d'y intégrer tout ce qui a été
dit et de préciser là où je le pouvais.

Quelques incertitudes, néanmoins :
- je doute un peu pour arm, bien que j'ai trouvé des indications tendant
  à le mettre dans la famille des petits-boutistes. S'il y a quelqu'un
  pour confirmer (ou infirmer)...

- pour le « network order » : je sais qu'il s'applique à IP (c'est
  dans la RFC), mais est-ce plus général (question à Lucien) ?

- à Sylvain, enfin : je ne sais pas trop comment intégrer la mention
  des machines fonctionnant différemment pour les demi-mots et les mots.
  En fait je ne suis pas sûr de bien saisir et je n'en vois pas
  d'exemple. Tu as un pointeur vers une doc qui l'illustre ?

Vos commentaires et corrections sont les bienvenus.

Une dernière chose : j'ai consulté le Tanenbaum. Il est aussi traduit
avec « boutiste » (enfin moi, je dis ça, je dis rien). ;-)

--
Laurent
#include "../dico.template" title="little-endian, big-endian et endianness"

<entry orig="little-endian" trans="petit-boutiste (ou petit-boutien)">
<entry orig="big-endian" trans="gros-boutiste (ou gros-boutien)">
<entry orig="endianness" trans="boutisme">

mot. Un ordinateur dont la numérotation des octets commence par les octets de
poids fort est dit « gros-boutiste ». À l'inverse, un ordinateur qui attribue
le premier octet d'un mot à l'octet de poids faible est dit
« petit-boutiste ».</p>

<ul>
<li>la famille Intel et ses clones ;
<li>Alpha ;
<li>Arm ;
<li>Vax.
</ul>

<ul>
<li>les architectures 68k, HPA-RISC, MIPS, PowerPC et SPARC ;
<li>la machine virtuelle Java ;
</ul>

informatique par Danny Cohen, dans
paru dans la revue « IEEE Computer » (vol. 14, no. 10). Le terme est emprunté
aux <cite>Voyages de Gulliver</cite> de Jonathan Swift, où Petit-boutiste et
Gros-boutiste désignent respectivement ceux qui brisent une coquille d'&oelig;uf
par le petit bout et ceux qui la brisent par le gros bout.</p>

« boutiste » n'est pas moins féroce que celle qui fut à l'origine d'une guerre
civile à Lilliput. Liberté est donc laissée au traducteur de choisir celui des
deux termes qui convient à son obédience. Les termes « petit (ou grand)
indien » sont en revanche vivement déconseillés.</p>

les archives de la liste</a>.</p>

<dico-footer>