Re: Fichier po de debconf et UTF-8

On Thu, May 08, 2003 at 02:38:29PM +0200, Jérôme Marant wrote:

> Rebonjour,
>
>   Encore une interrogation sur UTF-8.
>
>   Ne serait-ce pas faire un progrès que de fournir dès à
>   présent à la fois une version iso-8859-1 ou -15 et une
>   version UTF-8 des templates debconf (respectivement
>   fr.po et fr.UTF-8.po) si nous souhaitons encourager
>   le passage à UTF-8?

Tu pourrais peut-être attendre de régler tes problemes avec l'UTF-8
avant de pousser les autres à migrer, non ? ;)

>   Pour ce faire, il suffit d'utiliser msgconv fourni avec
>   la glibc : msgconv -t UTF-8 input_file > output_file
>   Il n'y a pas d'effort supplémentaire à fournir.

Oui, mais avoir 2 versions ne sert à rien, on ne saura jamais
quelle est la version de référence, si les 2 diffèrent.

On peut effectivement demander à ce que les fichiers PO soient
codés en UTF-8, je crois que GNOME et KDE l'imposent par exemple.
Seul problème, travailler en UTF-8 avec Woody demande beaucoup
d'effrts, ce qui obligerait les traducteurs à passer (au moins
en partie) en unstable.

>   Je pense qu'il faudrait le faire pour les .po en général
>   mais je dépasse le cadre du projet.

Et après, tu comptes demander à modifier le format des fichiers
PO pour qu'ils soient en XML ? Parce que franchement, je ne vois
pas l'intérêt de cette conversion. D'ailleurs en parlant de
fichiers XML, on s'accomode très bien d'avoir des fichiers dans
des codages autres qu'UTF-8, je ne comprends pas pourquoi il
n'en serait pas de même pour les fichiers PO.

Denis