Re: relecture apt.fr.po (fin)

Le ven 01 mar 2002 à 10:33 +0100, Eric Jullien a écrit :
> En ce dernier jour de la semaine et par un beau petit rayon de soleil (du
> mois sur Paris), je vous dis 'Bonjour Tout Le Monde'...

Félicitations, ici c'est nuages bas et petite pluie fine, ce qui est fort
dommage car les Alpes sont bien belles vues de mon labo, quand les nuages
se dissipent et que le soleil d'hiver illumine les reliefs qui entourent
Grenoble, fin de la digression.

> hummfff... les "droits" ?
>
> Tout depend aussi ce que tu entends par 'attributs', les droits ce seraient
> plutot, rwx (+ dans un sens plus large proprietaire/group),
oui, donc ça va pas là.

en fait c'est très simple : ce que la commande 'stat' indique, sans plus
de précision c'est... les infos retournées par la commande stat ;-)
(man 2 stat)

             struct stat
             {
                dev_t         st_dev;      /* Périphérique                */
                ino_t         st_ino;      /* Numéro i-noeud              */
                mode_t        st_mode;     /* Protection                  */
                nlink_t       st_nlink;    /* Nb liens matériels          */
                uid_t         st_uid;      /* UID propriétaire            */
                gid_t         st_gid;      /* GID propriétaire            */
                dev_t         st_rdev;     /* Type périphérique           */
                off_t         st_size;     /* Taille totale en octets     */
                unsigned long st_blksize;  /* Taille de bloc pour E/S     */
                unsigned long st_blocks;   /* Nombre de blocs alloués     */
                time_t        st_atime;    /* Heure dernier accès         */
                time_t        st_mtime;    /* Heure dernière modification */
                time_t        st_ctime;    /* Heure dernier changement    */
              };
Eh oui, tout ça !

La page de man (en français) parle alternativement de "statut", qui n'est
assurément pas la bonne traduction, et d'"informations". C'est peut-être
ce qu'il y a de mieux.
-> "Impossible de lire les informations sur %s"

> si tu parle des parametres modifiable par chattr (comme par exemple rendre
> non modifiable un fichier (inmutable en anglais, via chattr -i file) ) le
> terme qui me semble le plus approprie est attributs.
> De plus la correlation avec chattr (CHange ATTRibutes) coule de source...

Merci, tu viens de clarifier dans mon esprit ce que sont les "attributs" :
ce sont les informations spécifiques à un fs déterminé
(chattr, c'est pour ext2fs), donc une couche en-dessous de ce qui est
retourné par stat.

--
° /\     Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@imag.fr    +33 04.76.51.45.55
 /  \/\  Equipe Géométrie Algorithmique     /    Computational Geometry Team