Re: mode po d'emacs, normalisations, \n intempestifs et po-debconf

On Thu, Nov 14, 2002 at 11:45:06AM +0100, Martin Quinson wrote:
> [...]
>
> Voici un ptit résumé d'une discution hors liste avec Denis sur ces histoires
> de \n en trop dans les fichiers po.
>
> Avant tout, une ptite définition: normaliser un fichier po, c'est le
> modifier pour qu'il ne dépasse pas le 80ieme caractere sans changer le sens
> des chaines. Ca revient par exemple à modifier comme suit :
>
>  msgstr ""
>  "Attention : vcut est encore un code expérimental.\n"
> -"Vérifiez que les fichiers produits soient corrects avant d'effacer les sources.\n"
> +"Vérifiez que les fichiers produits soient corrects avant d'effacer les "
[...]
> [...]
> +"Vérifiez que les fichiers produits soient corrects avant d'effacer les\n"
> +"sources.\n"
>  "\n"
>
> [car si on met un retour chariot dans la fenetre d'édition, ca veut dire
> qu'on veut que la chaine produite ait ce retour chariot, et donc il faut le
> mettre sous la forme \n dans le fichier]
>
> Et c'est pas bon, on a ajouté un \n à la fin de la premiere ligne, ce qui
> risque de poser des problemes, par exemple dans po-debconf.
> [car les \n ont un sens tres précis dans po-debconf]

[J'ai laissé les 2 exemples ci-dessus, mais vous pouvez les supprimer
en répondant]

Juste une remarque : le point que tu soulèves est important pour tous
les fichiers PO, pas seulement ceux de po-debconf. Suivant le contexte
(affichage dans une console, pour un bouton d'interface, à l'intérieur
d'une page web, etc), il faut adopter l'une ou l'autre des solutions
(i.e.  ajouter un \n ou pas dans le msgstr), elles ont chacune leur
usage. Pour savoir laquelle utiliser, il faut regarder dans la v.o.
comment sont traités les msgids longs, se demander si l'auteur ajoute
des \n pour forcer des sauts de ligne, et suivre la même convention.

Pour po-debconf, c'est vrai que c'est un peu compliqué car certains \n
sont considérés comme des espaces, d'autres comme des sauts de ligne,
mais une fois que la doc sera en ligne, tout sera limpide ;)

Denis