Re: Un petit débat... complètement.

Bonjour,

> Le Robert, le Petit Larousse et compagnie ne sont pas plus
> infaillibles que monsieur Cougnenc.  Ce sont, derrière les pages, des
> gens ordinaires qui se défendent eux mêmes d'être des experts.

Peut-être, mais Monsieur Cougnenc, s'il était soucieux de bien écrire,
devait vérifier de temps en temps dans le dictionnaire comment les mots
s'écrivent selon un usage reconnu.

> C'est pour ça que le barbarisme des barbarismes, «mél», serait, je
> viens de l'apprendre grâce à Philippe, passé en nom commun dans le
> Petit Robert.  Là, effectivement, l'accent aigu est une excroissance
> anormale du vocable «mel».

Je ne crois que ces deux cas soient comparables.  « Mél » est un
néologisme, tandis que « complètement » existe en français depuis
longtemps, à la fois comme adverbe et comme substantif.  Même si le
Robert dit que le substantif « complètement » est rare, il sera encore
plus rare si on s'amuse à changer l'accent.

> Mais pas pour «complétement».  Je pense que l'accent aigu serait
> finalement tout l'intérêt de la solution de monsieur Cougnenc, et
> peut-être ce à quoi il tenait mordicus. L'accent aigu marque la
> substantivation de l'adverbe «complètement»; ce n'est donc pas une
> création terminologique gratuite mais réfléchie selon les règles de
> l'art.  Enfin, je pense.

Je suis bien d'accord que « complétement » n'est pas une création
terminologique insensée, mais il vaut mieux ne créer une nouvelle
terminologie que lorsqu'on en a vraiment besoin et qu'elle ne contredit
pas un usage centenaire.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514) 369-5223  fax: (514) 369-3880