Re: [Mini-help] runtime library

Le mot clé de ma réponse sera précision.
Le 12 Oct, Jérôme Marant a écrit

>   « Le Verbe n'est pas le Sens ». Beaucoup de traducteurs devraient
>   avoir ça en tête. Les descriptifs doivent être évocateurs et non
>   une traduction littérale qui nous obligeraient à revenir à la
>   version anglaise.
D'accord pour qu'une description soit évocatrice. Mais il ne faut pas
trahir le texte d'origine en le rendant flou. En l'occurence dynamique
n'est pas suffisament précis, et même tout simplement faux.

>   Question : les gens qui liront le descritif vont-ils comprendre ce
>   que veut dire bibliothèque d'exécution ? J'en doute. Moi-même, j'ai
>   du mal à comprendre quand je m'abstrais du contexte.
>
>   Si je suis en faveur du terme « dynamique », c'est parce que ça
>   évoque quelquechose comme « .so » ou bien --shared dans les options
>   de gcc. Dans le contexte des paquets Debian, il s'agit bien
>   d'opposer shared/runtime à static.
Bien sur que shared et runtime vont de paire, mais le problème est que
dynamique évoque .so et --shared dans la tete des développeurs
uniquement. Tout le monde ne connait pas l'option --shared de gcc et
encore moins gcc. Si un programme ne fonctionne pas, mais que je trouve
une bibliothèque d'exécution, pour ce programme, alors j'ai comme une
intuition que la dite bibliothèque pourrait bien être ce qui me manque.
De même si je veux supprimer une bibliothèque d'exécution, je me doute
un peu que l'exécution du programme qui en dépend sera quelque peu
compromise. Pas besoin d'être rompu aux techniques de compilation pour
comprendre ça.

Le terme runtime, évoque l'exécution, et non le fait que soit
implémenté par tel ou tel mécanisme (chargement dynamique en
l'occurence). Si l'auteur a choisi ce terme c'est qu'il met l'accent sur
l'exécution, pas sur le mécanisme. Quel rapport, pour un non
informaticien, entre le fait qu'une bibliothèque soit à chargement
dynamique et le fait qu'elle soit nécessaire à l'exécution de tel ou tel
ensemble de programmes ?

Enfin, les informaticiens quant à eux, sont capables de comprendre les
deux termes. Alors pourquoi n'utiliser que le terme, faux,
compréhensible par une seule catégorie de personne ?

	Christophe