Re: guide rédacteur de l'administrationfédéral

barbier@imacs.polytechnique.fr wrote:

> Si les personnes ayant les compétences nécessaires veulent dépoussiérer
> les règles donnés sur
>      http://www.debian.org/intl/french/aide.fr.html
> concernant la typographie, ce serait une excellente chose.

Cela fera partie du boulot bien sûr.

> Ensuite, j'ai dans l'idée de rendre l'écriture des fichiers .wml plus
> simples, en appliquant les nouvelles règles de manière la plus
> automatique possible (à la manière de la gestion des espaces avec un
> LaTeX francisé).
>
> Concernant les documents sgml, la problématique est différente,
> puisqu'on maîtrise moins (enfin, il me semble) le processus de
> génération des fichiers.

C'est en tout cas le but que je me suis fixé pour debiandoc. Je n'ai pas
encore eu le temps de regarder mais j'ai acheté le bouquin sur DocBoock
dans ce sens.

Je partage ton avis en ce qui conserne le HTML dont on ne peut presque
rien maîtriser. On pourra dans ce cas tout au plus automatiser certaines
espaces (à insérer et les mettre insécables) mais on ne pourra aller
très loin.

> Bref, il me semble qu'il n'est pas aberrant de dissocier les règles de
> typographie suivant qu'on les applique à un document HTML ou papier.
> Une fois de meilleures règles établies, on pourra chercher à améliorer
> les procédures actuelles pour répondre le mieux possible à ces règles.

Tout à fait d'accord.  Il est ridicule de vouloir formater correctement
du HTML. On peut (comme dit plus haut) juste imposer certaines espaces.
Par contre, il est des règles typographiques qui ne sont pas que du
rendu pur. La forme (majuscule, ponctuation, casse, etc.) peut par
contre s'appliquer sans porblème (disons sans trop de problème) aussi
pour les .wml.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF