Re: guide rédacteur de l'administrationfédéral

reinhardt@free.fr wrote:

Salut Alain,

> Au fait justement, où en sommes nous chez les militants de la Debian en ce
> qui concerne un guide de rédaction et traduction ?

Pour le moment, c'est toujours dans ma liste des TODO mais pas encore au
sommet :-). Je finis de fixer le problème de la césure de plain TeX avec
les accents (cela marche maintenant sans, Denis), puis j'enchaîne sur la
correction du format debiandoc et enfin je devrai m'attaquer à ce
guide... Dans un premier temps, il apparaîtra surement comme un chapitre
de la FAQ.

> Question à Patrice : que dit l'édition récente de la *Grammaire typo* de A.
> Ramat sur les titres d'ouvrages non littéraires ou artistiques ?  Je te pose
> la question parce que, si je me rappelle bien, tu attendais la livraison d'un
> exemplaire récent. Me trompiouje?

Oui, désolé: je viens de recevoir (hier !) seulement celui du « Lexique
des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale » (i.e en
France pour nos amis francophones non français)(4ième édition, ISBN
2-11-081075-0, 89FF00. Je commande l'autre bientôt.

En ce qui concerne les titres d'oeuvre *non littéraires*, il n'est pas
prolixe. Dans le cas de titre d'oeuvre et de journaux et dans le cas
d'une revue scientifique ou d'érudition, il parle uniquement du cas d'un
titre commençant par un article défini. On met une majuscule à
celui-ci... et c'est tout.

ex.
« La naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque ».

Mais il y a environ deux pages pour traiter tous les cas des oeuvres
littéraires ! (on a de la chance :-))

J'en profite pour confirmer tout ce qui a été dit récemment sur les
locutions latines (et non italiennes comme je l'avais indûmment laissé
entendre) et notamment sur la mise en italique à l'exception de « etc.
». Bizarre, je vais devoir modifier mes habitudes :-)

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet