Re: Correction des mises à jour du répertoire "intro"

On Wed, Mar 21, 2001 at 07:45:28AM +0100, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> Désolé, je n'ai pas été clair. Bien sûr, « croie » au subjonctif.
>
> Par contre, c'est l'emploi du subjonctif qui m'embête. Ici, c'est une
> certitude « que Debian croit au logiciel libre » (ou alors, je n'ai rien
> compris :-)) et donc l'emploi d'un mode qui soutient une incertitude ou
> une improbabilité me dérange. Mais comme dans le cas présent, je n'ai
> pas de certitude à avancer sur l'emploi dans la langue française du
> subjonctif, j'y ai mis un point d'interrogation.

Oui, c'est une certitude (heureusement, sinon qu'est-ce qu'on fait tous
ici ? :-)), mais il s'agit qu'une concession : tout le monde n'est pas
obligé d'y croire (cf. M$), et les autres cas du Bescherelle sont :
« [Le verbe] se met :
- à l'indicatif avec _même si_, _alors que_, _tout (+adj.) que_.
[exemples]
- au conditionnel après _quand bien même_»

et on a aussi §412:
« Conjonctions de subordination exprimant la concession
Les subordonnées circonstancielles [...] de concession sont introduites
par des conjonctions telles ques : _quoique_, _bien que_, [...]»

donc §412 et §413 donnent le subj. prés.

Nicolas