Re: Correction des mises à jour

Norbert Bottlaender-Prier a écrit:

> Hi Christian,

Salut Norbert,

> Très bien... et malgré ça, j'ai encore trouvé trois petites "choses"...

> ... Si vous n'êtes pas intéressé en ce que votre miroir devienne un
> miroir officiel...

Moi je trouve la formulation un peu pompeuse, donc j'ai laissé tel quel,
même si c'est moins beau.

>                                   volontiers^

Quelqu'un (probablement Denis, merci) a déjà corrigé cette faute dans le
CVS.

>                                   volumineuses (quand même...:-)^

Ok, corrigé dans le fichier ci-joint.

Je passe au message suivant:

> ... Si l'un ou plusieurs d'entre eux ne sont pas d'accord, l'amendement
> doit avoir un nombre au moins identique...
>
> (Je me suis un peu impliqué à savoir ce que ceci signifie, dans la
> version originale...)

Pourquoi ne pas mettre alors:

"Si au moins l'un d'entre eux n'est pas d'accord, l'amendement doit..."

[...]

> Une fois qu'un miroir est mis en place il doit être # enregistré par
> Debian # de façon à être inclus dans la # liste des miroirs. Si vous
> avez des questions, envoyez un courrier à mirrors@debian.org.
>
> Méthodes pour faire tourner le miroir
               fonctionner^

Ok, j'ai corrigé dans le fichier ci-joint.

Merci et a+,
Christian.
#use wml::debian::template title="Mettre en place un miroir du site web Debian" #use wml::debian::translation-check translation="1.16" translation_maintainer="Christian Couder "

Note: en ce moment nous n'avons pas besoin de miroir Debian supplémentaire. Nous n'encourageons donc pas la création de nouveaux site web miroir de Debian. Les informations ci-dessous sont fournies uniquement en tant que référence pour les responsables des miroirs existants. #

Une fois qu'un miroir est mis en place il doit être # enregistré par Debian # de façon à être inclus dans la # liste des miroirs. Si vous avez des questions, envoyez un courrier à mirrors@debian.org.

Méthodes pour faire fonctionner le miroir

La méthode recommandée pour faire un miroir est d'utiliser rsync.

Il n'est pas recommandé d'utiliser 'mirror' sur les pages web Debian parce que pour les gros répertoires son utilisation de mémoire devient prohibitive. Wget n'est pas non plus recommandé, parce que bien qu'il fonctionne correctement pour faire des miroirs de petits sites, il n'est pas aussi configurable que rsync (ou 'mirror').

rsync anonyme

Vous pouvez utiliser ce script pour faire un miroir de l'archive. Suivez les indications du script pour mettre en place le miroir. Les sites dans la liste complète des miroirs qui ont un tag 'Type: Push-Primary' devraient être de bons sites comme base de miroir.

rsync avec authentification à partir d'un miroir « Push »

Les miroirs « Push » sont une forme de miroir, utilisant rsync, que nous avons développé pour minimiser le temps qu'il faut aux changements de l'archive pour atteindre les miroirs. Les miroirs « Push » utilisent un script déclencheur ssh pour indiquer au miroir client qu'il doit se mettre à jour. Cette méthode est assez sûre car ssh est configuré pour lancer une unique commande. Ainsi le miroir se fait toujours par « Pull », il n'est donc pas possible de corrompre le contenu de l'archive via un miroir « Push » infiltré.

Quelques administrateurs de miroirs ont montré une certaine hésitation à utiliser cette solution pour créer un miroir par crainte qu'elle n'ouvre leur machine à une invasion. Ce n'est certainement pas le cas. Pour une description plus détaillée de la manière dont elle fonctionne et des raisons pour lesquelles elle est sûre, visitez cette page.

Les miroirs « Push » demandent un tout petit peu plus d'effort à mettre en place car les mainteneurs du site serveur et client doivent s'échanger des informations. Les avantages sont que le miroir serveur lance le processus miroir client immédiatement après que ses archives aient été mises à jour. Cela permet aux changements dans l'archive de se propager extrêmement rapidement. Voyez la page d'explications pour plus de détails.

Le mieux est de mettre en place cette solution en utilisant le compte d'un utilisateur ordinaire, non root. Le contenu de la clé ssh publique que le miroir serveur vous donne devrait être placée dans ~<user>/.ssh/authorized_keys.

Les fichiers websync et websync.conf sont nécessaires. Éditez ftpsync.conf et suivez les indications qui se trouvent à l'intérieur en utilisant les informations qui vous sont données par le miroir serveur.

Si votre site devient un miroir « Push-Primary », vous aurez besoin de la clé publique ssh de archvsync@www-master.debian.org.

Quand rafraîchir les miroirs ?

Le site principal est reconstruit toutes les six heures.

Si votre site est un miroir « Push », alors vous n'avez pas à vous soucier de ce problème. Sinon vous devriez calculer le moment ou vous rafraîchissez votre miroir en fonction de la date des fichiers « timestamp » se trouvant dans le répertoire /mirror/timestamps/ du site web que vous utilisez comme source. Ajoutez-y un moment, par exemple une demi heure, et vous obtiendrez le moment auquel lancer votre processus.

La meilleure façon de faire tourner le miroir automatiquement tous les jours est d'utiliser cron. Voyez man crontab pour plus de détails.

La publicité du sponsor sur le miroir

Les fichiers sponsor.html et sponsor_img.jpg peuvent et devraient être remplacés par vos soins. Ils sont destinés à faire de la publicité pour votre site de façon à ce que les gens sachent qui est le sponsor. Les originaux sont sous sponsor.deb.html et sponsor.deb.jpg du fait que le site dont vous faites un miroir peut avoir remplacé celles que Debian fournis en exemple. La taille maximum suggérée pour votre logo est 120x60.

Comme la négociation de contenu est utilisée sur les pages web pour choisir la langue préférée, vous pouvez même fournir sponsor.html dans différentes langues. Pour cela vous devez simplement créer un sponsor.<lang>.html pour chaque <lang> que vous souhaitez.

Soyez sûr d'ajouter tous les fichiers que vous ne voulez pas voir écraser par le miroir dans la liste d'exclusions du miroir.

Configuration du serveur web

Modifications diverses sur le serveur web

Si votre machine tourne sous Debian, il a été décidé de ne pas respecter la politique Debian et d'utiliser /doc pour les pages web. Cela signifie que vous devriez commenter les lignes `Alias /doc/ /usr/doc/' de votre fichier /etc/apache/srm.conf.

Note: tous nos scripts CGI tournent de façon centralisée sur cgi.debian.org, donc vous n'avez pas à vous en soucier.

Négociation de Contenu

La Négociation de Contenu est un moyen qui laisse le navigateur négocier avec le serveur le type de document qui doit être servi. Bien qu'il y ait un certain nombre d'utilisation pour cela, le plus courant est de négocier en quelle langue un document doit être servi. Cela permet à Debian de servir ses pages dans de multiples langues d'une façon (techniquement) très élégante.

Pour ceux qui utilisent Apache, la modification est presque triviale. Ajoutez simplement une section identique à la suivante dans /etc/apache/access.conf (modifiez le répertoire contenant les pages web de /debian/web) et relancez le serveur (cet exemple fonctionne avec la version 1.3 bêta ou suivante d'Apache):

<Directory /debian/web>
Options +Multiviews
</Directory>

De plus, vous devez vérifier que le serveur peut gérer toutes les langues qui seront sur le site web. Ceci peut être fait en utilisant la commande AddLanguage. Ce qui suit est une liste des langues déjà utilisés - prévoyez d'en ajouter d'autres plus tard :

AddLanguage en .en
AddLanguage fr .fr
AddLanguage de .de
AddLanguage da .da
AddLanguage it .it
AddLanguage es .es
AddLanguage ja .ja
AddLanguage pl .pl
AddLanguage ko .ko
AddLanguage hr .hr
AddLanguage pt .pt
AddLanguage fi .fi
AddLanguage zh-CN .zh-cn
AddLanguage zh-TW .zh-tw
AddLanguage cs .cs
AddLanguage sv .sv
AddLanguage no .no
AddLanguage ru .ru
AddLanguage tr .tr
AddLanguage eo .eo
AddLanguage ar .ar
AddLanguage nl .nl
AddLanguage hu .hu
AddLanguage ro .ro

À cause d'un bogue dans Apache la mauvaise langue peut être servie dans certaines circonstances, c'est pourquoi c'est une bonne idée que d'ajouter chaque langue servie à l'option LanguagePriority comme ceci:

LanguagePriority en fr de it es ja pl hr da pt fi zh-cn zh-tw cs sv ko no ru tr eo ar nl hu ro

De façon à éviter de servir des fichiers issus de la négociation de contenu ayant un mauvais jeu de caractères, soyez certains que la commande AddDefaultCharSet est soit commentée soit mise à `Off'.

De façon à servir les fichiers index de répertoire correctement, vous devrez probablement modifier l'entrée DirectoryIndex dans /etc/apache/srm.conf. La ligne suivante devrait suffire:

DirectoryIndex index index.html

Redirections

Du fait que certaines parties du site web devenaient trop volumineuses pour que la plupart des sites en fassent un miroir, nous les avons séparées du site principal. Bien que la plupart des liens devraient avoir été transformés pour utiliser les nouveaux emplacements, vous êtes invités à ajouter une redirection de façon à ce qu'aucun lien ne soit cassé. Cela peut être fait dans /etc/apache/srm.conf. Par exemple:

Redirect /Lists-Archives http://lists.debian.org/
Redirect /search http://search.debian.org
Redirect /Packages http://packages.debian.org
Redirect /lintian http://lintian.debian.org