Re: back-end

Laurent Pelecq wrote:

> philippe batailler writes:
>  > je propose ceci:
>  > back-end: programme utilisé par un autre programme pour mettre en
>  > forme sa sortie, son résultat.
>  > back-end: formateur de sortie; dispositif de sortie; générateur de sortie.
>  > ?
>  > ex: latex est un formateur de sortie pour sgml.
>  >

> Dans SANE un back-end est le module de bas niveau qui accède au
> scanner et qui dépend du modèle. C'est plutôt un pilote dans ce cas.
> Ce n'est pas forcément lié à une sortie.
Salut,
je peux jouer aussi ??? :-)

bon, je pense que le concept implicite dans back-end et front-end est le
suivant:

le logiciel (ou systeme) est considere comme une chaine de modules allant
de la donnee (systeme d'acquistion ou de production de donnees) vers
l'utilisateur
[par l'intermediaire d'un] (systeme de restitution, de saisie)...

Le back-end est l'arriere de cette chaine (le bout le plus eloigne de
l'utlisateur), le front-end est la partie directement accessible par
l'utilisateur. Effectivement, le probleme est qu'il n'y a pas de
contraintes sur la notion d'entrees/sorties, l'un et l'autre
peuvent produire ou consommer de l'info...

une sortie LaTeX peut-etre consideree comme un back-end dans la mesure ou
l'utilisateur ne manipule pas les fichiers LaTeX directement...

une **visualisation** PS est un front-end car l'utilisateur ... voit
une sauvegarde PS est un back-end PS...

ca aide pas... ;-)
A+