Re: adresses DNS

Le Tue, Jul 31, 2001 at 03:53:52AM +0000, Frédéric Loiret écrivait:
>Bonjour,
>
>Je suis abonn? ? internet par le cable et je voulais connaitre
>les adresses DNS de mon provider. J'utilise le deamon dhcpcd.
>Je me souviens qu'avec la Mandrake, j'avais un fichier ou je
>pouvais obtenir ces infos lorsque je lancais le daemon mais
>pas sur ma Debian.
>Quelqu'un pourrait-il me dire comment obtenir ces infos.
Le serveur dhcp envoie au client dhcp (donc toi) plusieurs infos, ton
ip, ton masque, ta gw... ainsi que tes dns.

Ton client dhcp lui stock ca ds des fichiers temporaires....
mais aussi dans des fichiers standars du systeme.

Pour ce qui est des infos dns, le fichier standard est /etc/resolv.conf

Si tu as un dns qui fonctionne mieux que celui du cable (pas difficile),
il existe une option a fournir au client dhcp, afin qu'il ne touche pas
au /etc/resolv.conf

Pour ce qui est de la proposition de telephonner a noos (et pas vousse),
ce mefier, effectivement, leur reponse peut etre pationnante, mais a quoi
bon claquer en statique des dns, lorsque le dhcp propose tellement de
souplesse ?
Avec le dhcp, le fai peut changer de facon quasiment transparante, ses dns,
ip, plan d'addressage....

A l'epoque ou j'utilisais un peu plus noospheratus et ou ca s'appellait
encore cybercave, les dns etaient 195.132.0.132 et 195.132.0.193 (je ne
suis plus trop sur de ce deuxieme).
Attention le plan d'addressage noospheratus a change....

--
               "L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps"
  DELAPORTE Antoine                                                 Aboulafia