Re: ps segfaults

On Tue, Apr 10, 2001 at 02:16:03PM +0200, Amaury Amblard-Ladurantie took time to write:

> Comment
> 1 - savoir quelle libraire est endommagée ?
> 2 - reinstaller la/les libraires deffectueuses ?
>
> (je me doute qu'il n'existe pas de moyen simple de reinstaller magiquement
> toutes les libs)

Perso, quand j'ai eu ce souci, le strace me montrait que c'était
libnss qui cloclait, donc j'ai furieusement copié le fichier en
question depuis une autre machine (oui je sais, c'est pas propre).
(les dates/tailles collaient, mais la bibliothèque était
manifestement endommagée, puisqu'après la copie tout a refonctionné)

Dans ton cas, soit tu réinstalles toute la machine (la partie non
utilisateur) : ca peut paraître overkill mais au final c'est
peut-être le truc qui te prendra le moins de temps.
Soit faut cerner plus précisément la partie qui cloche.

Tu peux tenter des apt-get install --force ldso (par exemple, et de mémoire
c'est peut-être pas --force), mais bon pas sûr que apt-get
fonctionne. Et c'est pas forcément ld.so le coupable.

Essaye de voir aussi chaque prog qui plante quelles librairies il utilise (ldd
<prog>) pour essayer de cerner si c'est une librairie donnée qui pose
problèmes.

BTW fsck a mis des trucs dans lost+found ? Ca peut _éventuellement_
donner une idée de ce qui était endommagé, et donc de ce qu'il faut
réinstaller. Le fsck c'était bien sur la partition /, donc /lib ?

Quant à :
>(je me doute qu'il n'existe pas de moyen simple de reinstaller
>magiquement toutes les libs)

Bah c'est peut-être un peu trop, mais un truc du style (modulo le
--force à vérifier), permet de réinstaller tous les paquets ayant
installé un truc dans /lib :
apt-get install --force `dpkg -S /lib | cut -d: -f1 | tr ',' ' '`

Sans garanties et je ferai pas ca en premier ;-).

--
Patrick.
``C'est un monde qui n'a pas les moyens de ne plus avoir mal.''