Re: Nouvel inscrit à la liste Debian french. 2 questions.

* Patrice KARATCHENTZEFF <patrice.karatchentzeff@st.com> [050401 10:28]:
> Conseiller MDK (s/MDK/tout ce que vous voulez/) en oppositon à une autre
> distribution est AMHA une aberration. Unix/Linux demande un certain
> apprentissage. Cet apprentissage est peu important pour une utilisation
> basique, plus important pour une utilisation correcte et assez important
> pour administrer. QUELQUE SOIT LA DISTRIBUTION.
>
> Donc, ici, je recommande la Debian. Au moins, tu seras dans le vif du
> sujet immédiatement.

Allez, mes deux francs...

Tout d'abord, il me semble que la question d'origine et les premières
réponses étaient liées à la facilité d'*installation*, étant entendu bien
sûr que l'utilisation et l'apprentissage sont AMHA une autre question.

J'aurai tendance à dire que le système de paquetage de Debian, et le soin
avec lequel sont rédigés les fichiers de configuration rend l'utilisation
(mise à jour en particulier, ou installation d'un nouveau paquetage)
plutôt plus facile que sur d'autres distribs.

Pour l'installation, c'est peut-être une autre histoire, mais cela dépend
beaucoup du matériel - elle se déroulera sans problème dans une majorité
de cas, il me semble.

Pour en revenir donc à la question initiale, je conseillerai à notre ami
de nous décrire son matériel *avant* de commencer, ainsi que les choix
qu'il souhaite faire (machine tout Linux ou "dual-boot", travail en
console pour un serveur ou X pour je ne sais quoi etc.)
Ceci nous permettrait dans un premier temps :
- que se manifestent des gens qui ont la même config matérielle, et qui
  aideront d'autant mieux,
- de mieux argumenter pour lui conseiller Debian... ou autre !

(Pour finir, je pense comme beaucoup qu'il peut très bien débuter en
Debian, mais ce n'était pas l'objet de ce courrier, sinon on n'en sortira
plus, il faut voter ;-))

Enfin, j'espère que l'intéressé n'a pas quitté la liste, effrayé par
l'avalanche qu'il a bien involontairement déclenchée. Nous sommes
incorrigibles, je crois

amicalement
--
Jean-Charles Bagneris