Re: Au secour, apt-dpkg me rendre fou !

Simon Huggins wrote:

> http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/debian-french-faq.html/ch-paquets.html#s2.4

qui dit **SURTOUT***
<< mettre son nez comme ça dans les fichiers de dpkg, c'est mal. Cette
solution ne devrait être utilisée qu'en dernier ressort. >>

depuis le temps que ce paragraphe est là, on aurait pu l'améliorer un
peu ... ;-)

ce genre de mésaventure ne m'étant pas étrangère voici ce que je fais
(sachant que j'en suis jamais arrivé à l'extrémité décrite dans la
FAQ...)
*** MAIS JE DOUTE QU'IL Y AIT UNE SEULE METHODE GENERIQUE !! ***

a) ne pas perdre son sang-froid ;-)
b) éventuellement, aller se coucher / faire un footing / prendre un
thé/café
c) s'entrainer au mikado... y'a bcp de ressemblance...

Plus sérieusement, il faut "dépiler" les problèmes et donc déterminer
les paquets qui se trouvent au dessus de ceux qui posent problème, et
souvent on a vite fait d'oublier où on en est ...

[en général, ici on travaille uniquement avec dpkg, apt-get est trop
sensible ...]
a1) il faut décortiquer le message d'erreur de dpkg (en général, il
cite d'autres paquets liés à celui que l'on souhaite installer), il
donne parfois des manips a faire pour récupérer le coup.
Déterminer si la manip est "sûre/viable" est une autre histoire!, donc
essayer de se garder des issues de secours (ne pas supprimer des
fichiers, les renommer .etc)

a2) entre chaque manip, essayer de redonner la main au système
automatique en effectuant systématiquement "apt-get -f install" (ici
on a besoin de l'intelligence de apt-get)

b) [tenter de] enlever le paquet <<supérieur>> (dpkg --remove/--purge)

c) [tenter de] retirer les paquets "collatéraux" (en commençant par le
"haut"...)
A chaque fois le système peut proposer de retirer d'autres choses (en
cascade),
ici seul l'utlisateur est juge ...

d) "parallèlement" (!?) (dans le contexte d'une mise à jour "risquée")
essayer de revenir en arrière en récupérant (download à l'ancienne +
dpkg -i ) les versions précédentes des paquets incriminés...

PS : il faudrait les messages exacts d'erreur restitué par apt-get ou
dpkg pour se faire une idée précise du problème...

PS2 : au grand jamais, je n'ai eu a taper dans les fichiers internes
(/var) de apt-get/dpkg

Bon courage...
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography