Au secour, apt-dpkg me rendre fou !

Bonjour,
Voilà, je deviens fou ! J'ai voulu installer pingus (version en unstable)
sur ma patate rel 2 et.. je suis dans la m...e !
J'ai fais dpkg -i pingus_0.3.1.deb, il me crie qu'il lui manque des pakages,
dont certains que je n'ai pas sur le CD, je les rapatries et les installes
avec dpkg (je n'ai pas de connection internet sous linux), rebelotte, prob
de dependances, mais cette fois j'ai les packages (hermes, dpsclient,...)
OK,je me dis. apt-get install dpsclient et là, il ne fait rien sous prétexte
que certains packages ont des dep brisées ! il me propose une apt-get -f
install qui ne fonctionne pas, je tente un apt-get remove
package-pas-installé, il m'envoie royalemment péter ! dpkg ne fonctionne pas
non plus et dselect ne me les désintalle pas non plus ! Que puis-je faire
pour soit compléter les dependances rompues ou soit désinstaller ceux qui
m'empêche d'en installer de nouveau ?

d'avance merci
Nicolas (avec un entonnoir sur la tête !)