Re: Problemes LILO

Romain Vilbert écrit :
> Aprés avoir  installé lilo sur la MBR de mon 1er disque dur, je
redémarre,
lilo se blo
> Voici ma configuration:
..
>  2  disques dur UDMA66.
J'ai bien peur que cela coince tout de suite (le noyau installé
supporte-t-il l'UDMA66 ?)

> HDE: 10Go,        1 partition FAT32 de  10Go
> HDG: 40GO,      1ère partition hdg1 FAT32 de  2Go
>                           2ème  partition hdg2 swap de  600Mo
>                           3ème  partition hdg3 ext2fs de  10Go
>                           4ème  partition hdg4 partition logique DOS.

Nous disons donc : 1 premier disque utilisé en totalité par un système si
envahissant qu'il déborde largement sur le début du deuxième disque. Et sur
ce deuxième disque (de 40Go) n'est prévu pour accueillir Debian que 10Go
(et pas aux meilleures places pour le démarrage).

  Je pense qu'il ne faut pas rester avec la courte vue que présente un
fdisk MSDOS avec une partition "étendue" et seulement *un* "lecteur
logique" dans cette partition. Il me semble judicieux de revoir
complètement le partitionnement du gros disque de 40Go.

Par exemple
  une partition de démarrage (/boot) 20Mo. C'est peu mais suffisant, en
début de disque et on évite les problèmes d'adressage dûs à des BIOS trop
vieux. Et lilo s'installe bien sur le secteur de démarrage de cette
partition (sur le MBR on ne trouve alors que le programme mbr de Debian)
  du swap : pourquoi pas deux partitions séparées 2x350Mo qui peuvent être
choisies à des emplacements différents du disque (et même en cherchant un
peu, on devrait trouver une petite place à la fin du premier disque ce qui
améliorerait les performances).
  une partition FAT32 servant de zone commune d'échange avec l'autre
système.
  des partitions ext2 pour Debian ; la partition racine (/) n'a pas besoin
d'être gigantesque si on prend soin de prévoir des partitions raisonnables
: pour le système /  et /usr  (/var pas vraiment nécessaire), pour
travailler et stocker ses fichiers  /home et /opt, et on peut faire des
liens symboliques
/usr/local -> /opt/local
/usr/src -> /opt/src
Ce qui fait qu'au fur et à mesure qu'on utilise le système les différents
compartiments du dsique se remplissent (/opt/ va se remplir avec les
compilations, /usr et / avec les paquets tout prêts ..)

  Il y a en général un trou dans la numérotation des partitions du fait
qu'on est obligé d'annoncer une partition étendue (== jusqu'à la fin du
disque).

  Je conseille aussi fortement de laisser la fin du disque libre. Ne créer
des partitions que lorsque le besoin se fera sentir. On peut aussi prévoir
des emplacements pour les sauvegardes...

Cordialement

PS  Chapeau pour la configuration, j'en veux une!