Problème avec la souris et le clavier

Bonjour à tous,

Je tentes d'installer une patate sur mon pc. J'ai fait une installation avec
cdrom + ftp avec apt-get. Bref, je penses avoir les dernières modifs.

Le système est ok mais dès que je veux utiliser la souris...paf...plus de
clavier. J'ai pas mal  vu de doc sur la ML et j'ai testé des "trucs" : j'ai
installé gmp, puis je l'ai enlevé, j'ai modifié XF86config...rien a faire.

J'ai l'impression que dès qu'il y a un acces au port ps/2, ça gèle tout.
Quand je fais un gmp-test, le clavier s'éteint ( numlock par exemple). Dans
xfsetup, tout va bien, jusqu'au momment où je fais [Apply].

Avez-vous une idée?

Merci beaucoup.

Guillaume