installation d'un package

Bon voila mon Pb.

J'arrive de RedHat 6.2 et j'avoue avoir une certaine difficulté à comprendre le système apt et consort.

Dans toutes les docs que j'ai lues pour installer un package deb ils disent que c'est pas difficile :
il suffit de faire apt-get install <NomDuPackage>.

J'ai bien compris que cette méthode s'applique dans un environnement connecté mais bon...
J'ai téléchargé opera_5.0-1-20010510-024_i386.deb et je l'ai mis dans /root/telechargement/deb/unstable/contrib/
J'ai ajouté deb file:/root/telechargement/deb unstable main contrib non-free  dans /etc/apt/sources.list puis j'ai fait : apt-get install /root/telechargement/deb/unstable/contrib/opera  ..........marche pas.

Je communique le message délivré par apt-get install :

> Reading Package Lists...
> Building Dependency Tree...
> W: Couldn't stat source package list 'file: unstable/main Packages' (/var/state/apt/lists/_root_telechargement_deb_dists_unstable_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
> W: Couldn't stat source package list 'file: unstable/contrib Packages' (/var/state/apt/lists/_root_telechargement_deb_dists_unstable_contrib_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
> [...]

Ce que je comprend à tout ça c'est que le chemin où j'ai mis opera (à savoir /root/telechargement/deb/unstable/contrib/) n'apparaît pas dans /var/state/apt/lists/. Mais c'est tout ce que je comprend. C'est à dire pas grand chose......

Alors est-ce qu'un apt guru  pourrait m'indiquer la démarche pour installer un pov p'tit paquet.deb
 que je viens juste de telecharger sur le NET ? Merci

Monroux Philippe.

PS : j'ai lu le document se trouvant à :http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/debian-french-faq.html mais cela ne m'a malheureusement pas aidé.