Re: script shell

Le Thu, Jul 12, 2001 at 09:58:39AM +0000, fcartron écrivait:
> Bonjour a tous,

Bonjour,

> excusez moi si ma quetion (ou mon probleme) releve du niveau debutant:

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que mon enfilae a inquiété
quelques personnes ... ;-)

> Plus precissement:
> je fais un grep TOTO sur mon-fichier,
> 	si TOTO est bien presente,
> 		faire /cette/commande-la
> sinon
> faire un grep TATA sur mon-fichier
> 	si TATA est bien presente,
> 		faire /cette/commande-ci
> sinon

Bien, ce n'est pas sorcier vous avez l'ensembme des éléments. Vous savez
que vous utilisez le shell (man bash) pour ce script, et que vous allez
utiliser grep (man grep). A partir de là vous allez vite pouvoir
comprendre cela :

if grep -q TOTO mon-fichier
then
    echo "commande 1"
    lpr mon-fichier #exemple de commande
elif grep -q TATA mon-fichier
then
    echo "commande 2"
else
    echo "je sais pas quoi faire"
fi

> De plus je sais exactement ou se trouve dans mon fichier la chaine que
> je recherche. Voir ci-dessous ( ma chaine se trouve toujours en premiere
> ligne aprés la chaine To: )

Si vous avez besoin de ne chercher que dans cette première ligne,
je vous suggère la lecture de man head et de considérer :

if head -1 mon-fichier | grep -q TOTO
then

Si vous cherchez plutôt à extraire ce champ plutôt qu'à le
tester avec grepp, je vous suggère de regarder du côté de cut (man cut).

> Merci pour le coup de main

HTH.

Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Le bouche à oreille du Net : http://www.beetell.com