Re: [IMPORTANT] Ouais, chui d'accord!!!

Le Thu, Jul 12, 2001 at 01:30:11AM +0900, jean-christophe helary écrivait:
> la reflexion de raphael, qui en fait veut dire qu'il est quand meme
> vachement content que de plus en plus de personnes utilisent debian, et
> pas que de l'autre cote de l'ocean, se comprend parfaitement.

Tout à fait.

> ce qui se passe de si affreux sur d-f c'est la democratisation de
> debian. dire que quand le peuple arrive ca devient invivable ca risque
> de coller comme l'opinion de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut.

L'image de "gourou", "censeur", ou autres trucs de ce genre, on l'a
vite fait hein ... je préfère largement que les gens jugent aux actes
qu'aux propos qu'on peut tenir sur telle ou telle liste.

Oui, je me colle un peu l'image du "raciste anti-newbie" dans cette
enfilade mais loin de moi cette idée ... je veux juste des moyens
d'expression dédiés à deux groupes de personnes qui utilisent la même
liste à l'heure actuelle alors qu'ils n'ont pas tant que cela en commun
et que les messages des uns embêtent aux autres et vice-versa.

> bon c'est vrai, il doit y avoir quelques developpeurs debian
> francophones qui aimeraient pouvoir se retrouver entre personnes
> serieuses. on ne peut pas leur en vouloir. si ca vous ennuie vraiment ce
> qui se passe ici (et qui, sur mutt, se regle d'un ctrl-shift-d bien
> place) ya bien yahoogroups qui organise des trucs gratuits sans faire de
> vagues.

C'est le monde à l'envers là ... c'est les newbies qui ont envahi cette
liste pas l'inverse. La logique voudrait que les newbies partent (ou se
civilisent [*])

Ceci dit, cela ne mérite même pas débat, parce ce point est caduc. Ce qui
va se passer, c'est que debian-french sera supprimé et remplacé
par debian-devel-french et debian-user-french comme cela il n'y aura ni
vaincus ni vaincoeurs mais que des gagnants.

> [...]
> capables de s'affirmer utilisateur mais aussi
> [dvpeur/traducteur/penseur/chauffeur du dvpeur/etc]) je propose qu'on
> etablisse un certificat de competence debian-french dont l'acquisition
> soit la condition sine qua non d'une inscription sur cette liste qui
> devient de moins en moins intellig[ente/ible]. et en plus c'est cool sur
> un cv. et puis comme ca on pourra decider que les monsieurs et dames qui
> ont le plus de points ont le plus le droit de l'ouvrir, et ceux qui en
> ont le moins en ont le moins (tautologie d'une insondable tristesse).

Et puis il faudra signer son message avec GnuPg pour s'assurer que celui
qui poste est bien la personne dont on a consigné le diplôme aux archives
nationales après avoir pris soin de le numériser et de le mettre à
disposition sur un serveur dont le logiciel a spécialement été étudié
pour cette tâche tout en permettant le partage collaboratif des diplômes
afin que la population la plus large sache que Monsieur X a eu son diplome
debian-french. :-) <- smiley pour ceux qui ne savent pas que je ne suis
		      pas méchant quand je provoque

Tu ne penses pas que séparer la liste est plus simple et plus efficace ?
Et cela évite de censurer les newbies ... et de les classer dans la
catégorie "n'a pas le droit à la parole".

> est-ce qu'il est possible que des gens a priori serieux (merde, on est
> quand meme pas ici pour suporter les debutants [ouais, newbie ca veut
> aussi dire debutant ndt]) pourraient nous exposer des arguments un peu
> plus convaincants ? sans blague c'est un peu leger.

Non, ce n'est pas léger, c'est la moindre des choses que d'avoir des
listes séparées pour des populations différentes discutant de sujets
différents.

> a moins que raphael soit vraiment serieux (mais alors il aurait du
> mettre plus de smileys dans son texte, sans ca c'est pas clair...) et

Je suis parfaitement sérieux. C'est dire le niveau atteint par la liste
... par défaut on croit que ce qui est posté est un "troll". Et comble,
il faut mettre des smileys pour montrer qu'on est sérieux (alors qu'un
smiley veut généralement dire "je rigole, c'est pas trop sérieux").

> qu'il soit vraiment sensible au debutants et a leurs problemes. dans ce
> cas la, c'est vrai que des discussions de developpeurs sur debian-french
> ou personne capte rien c'est lourd et limite chiant, et dans ce cas ce
> serai sympa de les virer dans un coin tranquille ou ils pourraient se
> prendre la tete dans leur meta-delire sans faire de l'ombre au poulbo.

Je ne vois pas pourquoi les discussions de développeurs sont chiantes pour
les débutants, ils progressent en lisant cela ... l'inverse n'est pas
vrai.

Amicalement,

[*] Oui c'est du troll.
--