dependances sur debconf

Bonjour à tous,

Suite à une manip dont je vous épargne le détail, j'ai envie de virer
(temporairement) debconf...

dpkg --remove debconf me dit que les paquets
cvs, gnuplot, magic-filter ... en dépendent
(sous-entendu, pour virer debconf, faut virer ces paquets...)

et tout d'un coup y'a un truc que je pige pas...
en quoi cvs, magic-filter et cie ont besoin de debconf pour fonctionner
sur ma machine ???
pourquoi je peux pas virer debconf (vu que les paquets sont maintenant
configurés) ??

# Georges MARIANO
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus
# 59650 Villeneuve d'Ascq      mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.                      fax: (33) 03 20 43 83 59
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano/OCamlDebian
# http://www3.inrets.fr/B@INRETS/B-Bibliography