Re: Potato sur un Mac G4

On Mon, 2 Jul 2001, Martin Lbb wrote:

	Bonjour,

> J'ai tente d'installer la debian sur un mac G4.

question un peu bete quel G4 et quelle revision de la potato.??
une deuxiemme question, la machine doit elle etre en linux only, ou en
dual (voire plus) boot (linux / MacOS)

> Et je retrouve tjs le meme probleme, impossible de booter le noyau...

peut etre un noyau pas adapte a ta machine.

> J'ai bien regarde la doc et l'aide qui m'explique que le chargeur de boot
> livre ne marche que sur les "vieux" mac, mais impossible de booter.

sur les nouveaux Mac (NewWorld, comme les G4) il faut utiliser yaboot.
qui est disponible sur le CD

> J'ai bien essayer d'utiliser la ligne de commande de l'open firmware,
> mais rien n'y fait.

pour une explication de l'installation de debian sur un tiBook
(powerbook G4)
voir
<URL:http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/tibook.html>
j'y explique une maniere un peu detournee de comment installer Debian
quand le CD est non bootable.

> De meme, j'ai vu souvent des references a une partition de boot.
> Quel est son role ?

c'est une particularite des Macs recents. l'open firmware utilise un
partition de type Apple_Bootstrap comme premiere partition de boot.
cette petite partition (800K) sont largement suffisant...
va contenir

1) en cas de dual boot, un script forth (le langage d'OpenFrimware) qui
permettra de choisir l'OS a booter.
dans le cas de MacOS ce script lance le boot sur le finder + systeme.
dans le cas de Linux, ce script lance un programme en Forth lui aussi
qui est l'ammorceur de boot pour linux (yaboot)
2) l'ammorceur du kernel (yaboot que l'on peut assimiler a
un equivalent de lilo)
3) le fichier de configuration du lanceur (yaboot.conf)

> Comment gerer cela avec un mac OS ?

on ne le gerera pas sous MacOS.
NB ne pas utiliser l'outil disque dur pour creeer les partition Linux.

la seule chose a faire sous MacOS est de partitionner le disque de la
maniere suivante, dans l'ordre.

espace pour linux qu'on laisse de type AppleFree.
partition pour MacOS voulues. type HFS+ ou HFS (au choix)
une petite partition type HFS qui servira de passe plats entre MacOS et
Linux.

la partition Apple_Bootstrap sera cree lors de l'installation de linux.
et EN PREMIERE POSITION juste derriere les drivers Apple, c'est
important....

pour plus de details voir
<URL:http://www.alaska.net/~erbenson/doc/mac-fdisk-basics.txt>

	bon courage, une fois l'installation faite les Macs sont des
machines superbes....

	Eric

PS 2 sites specifiques a linux sur Macs, bien faits...
<URL:http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/>
<URL:http://www.penguinppc.org/>

et n'hesite pas a venir nous voir sur fr.comp.os.unix.mac

--
 Voilà voilà. Je n'espère pas vous avoir éclairé (j'ai trop d'habitude
 des news pour ignorer le fait que la plupart des gens sont réfractaires