Re: pppd log v0.3 Aho

On Sun, 1 Jul 2001, Christophe "CHiPs" PETIT wrote:

> C'est compatible avec l'ADSL ?
Aahhh! bonne question... je n'en sais rien. je n'ai pas l'adsl mais une simple
connection 56K. Ceci dit, cela devrait fonctionner de la meme maniere dans la
mesure ou ppp gere la connection point-to-point avec le provider, quelque soit
le support de transfert des packets.

> Chez moi,
> 	zcat /var/log/messages
> me dit
> 	"zcat: /var/log/messages: not in gzip format"
> et n'affiche pas le contenu du fichier (gzip 1.2.4-33, potato)...

<script sh>
	for i in `ls /var/log/messages*`
	do
		test -z `echo $i | grep "\.gz$"` && CAT=cat || CAT=zcat
		${CAT} $i
	done
</script sh>
devrait faire l'affaire.

> Heu... y'en a peut-être un autre :

Oui effectivement... Mais quand j'ai poste le message il n'etait pas connu. :)

En fait, mea culpa. J'ai cherche une ligne plus significative pour le debut de
la connection. J'ai donc inspecte mon fichier de log ppp pour voir quelle ligne
serait la plus adequate. Je n'ai malheureusement pas fait attention au fait que
dans mes logs sont egalement repris les messages de chat

<man chat>
	Its  primary  purpose  is  to establish the connection between the
	Point-to-Point Protocol Daemon (pppd) and the remote's pppd process.
</man chat>

Ce programme est appele automatiquement par pppd d'ou ma confusion. Ce qui veut
dire que la ligne que j'ai choisi

	CONNECT xxxx

n'est valable que si chat est en mode verbose. Il me faut donc choisir une
autre ligne. Mon choix c'est porte sur une ligne du type:

	Jul  1 13:35:49 lanfeust pppd[1250]: Serial connection established.

qui est le premier message affiche par pppd lorsque l'execution de chat s'est
correctement deroulee (entendez par la que la connection serial entre le pppd
local et le pppd remote est etablie). Cela laisse toujours une difference de
temps entre l'ouverture de la ligne telephonique et la connection pppd. Ce qui
fausse de quelques secondes par connection le temps calcule. A noter que cette
difference peut diminue pour tout ceux qui utilise l'ADSL ou des lignes rnis.
A verifier.

--
Life is hard but the root password helps.
		-- Anonymous

Gregoire Welraeds
<gregoire (at) welraeds (dot) be>