Re: Clueless users

p.karatchentzeff@free.fr wrote:

> J'ai survolé. Et cela ne contrarie pas mon propos initial. Faire une
> doc pour mettre le pied à l'étrier ne peut qu'encourager les gens à
> lire d'autres docs plus complètes pour avancer.
>
> Se la jouer cow-boy en disant RTFM à bout de champ ne fait pas avancer
> le débat quand il y a un manque. Les HOW-TOs & consorts sont bien mais
> ne s'appliquent pas toujours bien et on galère parfois pour
> adapter. Moi, je n'aime pas perdre mon temps à redécouvrir la roue. Je
> veux bien passer des jours pour affiner un système en l'optimisant à
> mort. Pas juste pour un fonctionnement bateau.

Heu, j'ai oublié un truc :-) (mon dernier poste sur le sujet,
promis...).

J'ai certainement dans ma doc rassembler 99% d'informations en
provenance des différentes docs disponibles pour sane (et par forcément
présentes sur Potato). En ce sens, Sébastien, tu as parfaitement raison
de souligner que l'on peut tout retrouver tout seul comme un grand (la
preuve... puisque j'y suis arrivé).

Mais muni de ma doc, tu ne fais rien ou presque si tu ne comprends pas
Debian et sa façon de fonctionner. Si tu es à l'aise avec elle, tu
mettras moins d'une heure pour installer ton scanner SCSI
en n'ayant pas de carte SCSI fonctionnelle au départ et besoin d'une
version de sane supérieure à 1.0.0 (disponible sur Potato). Cette doc
introduit les concepts (et uniquement les concepts nécessaires à
l'installation du scanner): Prix du SCSI, détection d'une carte SCSI, de
la chaîne SCSI, backport du paquet sane si nécessaire, lien vers les
bonnes pages du site de sane pour aller directement à l'info pertinente,
bref, un ensemble de notions basiques non exploitables directement pour
quelqu'un qui n'y connait rien et qui n'a pas une approche « unix » d'un
problème. Mais par contre, qui fait gagner un temps fou à celui qui
connait son système. Et qui ne parle pas forcément anglais (beaucoup de
gens n'accroche pas Debian à cause de cela...).

Le néophyte aura lui besoin d'apprendre ces notions. Le document les lui
fera découvrir et s'il n'est pas manchot, il les comprendra et les
approndira pour les réutiliser plus tard. Ce document n'est en aucun cas
un guide pour neuneu pour Debian.  Ce n'est pas un script python-gtk qui
a un menu déroulant avec l'option-ki-va-bien-dans-le-menu pour tout
configurer avec un clic de souris.

C'est ce que je veux (voulais ?) apporter à la FAQ du groupe. Mais
manifestement, cela n'intéresse pas grand monde. À défaut, je mettrai
cela sur mon site...

PK, incorrigible bavard

PS: je ne remets pas en cause l'excellentissime travail autours de sane
mais plutôt son intégration dans Debian. Je pense que cela ne peut que
progresser car le paquet sur la patate est plutôt incomplet d'un point
de vue documentation (et spécificité Debian).

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet