Re: Scanner Epson perfection 640u avec sane

Hiya Debian-french,

On Tue, Jun 19, 2001 at 01:19:36PM +0200, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:
> navré mais je soutiens que cette doc m'a été complètement inutile.
> Lis-là et tu verras bien...

Je l'avais lu avant de répondre.
Je me souviens de comment j'ai fait marcher mon scanner il y a longtemps
aussi.

> Non. Il y a pléthore de doc pour l'utilisation de sane mais rien pour
> l'installation. Ha oui, les docs du genre configure, make, make
> install, quand cela ne fonctionne pas ensuite du premier coup, ne
> servent *à rien*.

Hein?
C'est debian-french ici.  apt-get install sane.  Et hop tu n'as plus
qu'à l'utiliser si ton noyau a le support pour le SCSI generic.

Tu lance un petit coup de find-scanner qui te donne le péripherique à
utiliser et c'est fini.

Ce n'est pas difficile.

> Quant à mon anglais et Google, ne t'inquiète pas, j'utilise les deux
> tous les jours. Si j'ai écris cette doc, c'est bien qu'il manquait
> quelque chose.

Tu as un URL au fait?

Et je veux que tu sache je n'ai rien contre la doc - c'est bien utile et
ça va sûrement aider qqn après toi, mais je trouve que quand tu dis
qu'il n'y a aucune doc de sane que tu vas beaucoup trop loin.

> Et à voir le nombre de demande pour les scanners, je ne devais pas
> être tout seul à me poser des questions. Quand on tombe sur un neuneu,
> on peut penser qu'il n'est pas doué.  Quand on a des dizaines de
> personnes avec le même problème, on pense alors à déplacer les sources
> du problème en amont.

Ça fait un moment que je suis abonné à debian-french et je ne me
souviens pas de tant de questions sur les scanners.  Plutot des
questions sur des paquetages .deb ou les comment faire fonctionner mon
clavier .

> Note bien que pour y arriver, il m'a fallu me palucher toutes les
> documentations de Debian et celles du réseau, avec une lecture
> approfondie du site de sane.

Ben, tant mieux pour toi :)

> Ensuite, cela ne fonctionnait toujours pas. J'y suis même allé à coup
> de strace & co pour remonter jusqu'au problème. Rien de bien
> raisonnable pour une installation facile. J'ai eu en plus de l'aide de
> plusieurs personnes sur une autre liste qui m'ont aussi guidé. Bref,
> tu vois, ce n'est pas trivial du tout.

On n'a pas eu la même experience de sane.

> Passer une semaine à installer un scanner ne me parait pas un objectif
> raisonnable... avec ma doc, tu y passes au plus une heure
> (téléchargement des nouvelles versions de sane et recompilation
> comprises).

Je suis content que au lieu de crier à tout le monde que ça ne marche
pas que tu en as fait qqc.

Simon.

--
[ "Rule six:  There is no... rule six." - Monty Python                 ]
        Black Cat Networks.  http://www.blackcatnetworks.co.uk/