Re: Logiciel de dessin

Le sam, jun 16, 2001, à 02:08:16 +0200, Loic Le Guyader a écrit:
> Bonjour,
> J'ai des photos d'une manip de TP d'optique en JPG. Je voudrais
> dessiner dessus des flèches vers les différents dispositifs du
> montages et écrire ce que c'est. Je voudrais aussi dessiner le rayon
> laser pour la compréhension du montage. Je cherche donc un outil de
> dessin qui ouvre et sauve des JPG, qui sache faire des lignes et
> écrire du texte, et qui soit simple d'utilisation.
> Je n'est trouvé que sketch, mais il ne sait pas ouvrir les JPG, alors
> que me conseillez-vous?

dia ; dia sait importer une image JPEG en tant qu'object "image". Ensuite,
il a tout un tas de fonctions de dessin vectoriel orienté diagrammes. Pour
ressortir, à partir du moment où il y a des traits nets, le jpeg est une
épouvantablement mauvaise idée. Mieux vaut sortir de l'EPS, ou du PNG (dans
les deux cas, dia sait faire). [Attention: impérativement prendre la version
0.88.1 ou supérieure, ne plus utiliser la 0.86 qui a duré bien trop
longtemps...]

xfig peut aussi être un bon choix. Finalement, Kivio (mais je ne l'ai pas
assez évalué).

A++

--
Grumpf.