Probleme d'installation de Mysql

Bonjour,
j'ai un probleme d'installation de Mysql, lorsque je
tape "mysql", la reponse est :"ERROR 2002: Can't
connect to local MySQL server through socket
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111)".
j'ai cherche est ce que j'ai dans le repertoire
"/var/run/mysqld" le "mysqld.sock", il ne le trouve
pas .
et aussi au debut lorsque je tapais :" mysqladmin -u
root create db1", la reponse est :
"mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through
socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!"
si vous pouvez m'aider,ca serait gentil de votre part.
merci d'avance!!!
Ps:j'utilise Debian version linux 2.2(je pense,c'est
la derniere version, potato)

=====
E  .  K   .  A