Re: Shell minimal avec historique sur Debian

On Tue, Jun 12, 2001 at 02:33:44PM +0200, Thierry Laronde wrote:
> Salut les Free French,
>
> Cela peut intéresser d'autres que moi ou les membres du CRI.
>
> J'ai fait en sorte que le shell standard des systèmes BSD (ash) puisse être
> compilé _avec l'historique_ sur une Debian, en le liant à la glibc ou à la
> micro libc (uClibc). Les résultats sont les suivants, et vous pouvez obtenir
> un shell (en statique pour être sûr d'avoir quelque chose sous la main
> d'utilisable dans les cas critiques) qui fait à peine plus de 200000 octets.

Petite précision sur l'emploi de la bête.

`ash' est compilé avec le pendant BSD de readline à savoir editline,
c'est-à-dire la bibliothèque libedit. Deux types d'émulation (c'est la même
chose avec readline) sont disponibles pour l'édition de la ligne de commande
et de l'historique, à savoir émulation vi (vous éditez une ligne de commande
en basculant en insertion, en utilisant x pour effacer) ou emacs (le plus
simple de prime abord).

`ash' dispose en interne d'une commande qui remplit la même fonction que
`which' sous bash. Quel intérêt ? which est un script de 94 octets,
d'accord, mais qui dépend de bash. C'est donc une commande qui nécessite
quelque chose comme 1Mo d'interpréteur.

Sous ash, il suffit de taper `hash -v <nom_rechercher_dans_le_PATH>' pour
obtenir le même effet, et entrer le chemin complet dans la table de hachage.

Pour un confort maximal, ne manque plus que la complétion...
--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org/