Re: NFS Windows->Linux

Pierre Crescenzo wrote:

Bonjour,

Je cherche une explication ou un document sur le montage (NFS) de disques Windows distants sur un système Linux. J'ai trouvé des tas de choses pour utiliser un disque Windows local mais rien de précis pour monter un disque Windows distant.

En admettant que tu ais un serveur NFS sous Windows qui tourne (et ce n'est pas l'objet de cette ML de t'expliquer comment on fait), tu montes simplement le répertoire exporté sur le client Linux par une commande comme :

# mount -t nfs serveur_win:/rep_exporte /mnt/rep_local

avec éventuellement des options en plus (man mount pour ça). Tout ceci est epliqué dans le NFS-HOWTO à l'adresse suivante : http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/NFS-HOWTO.html pour la version française et à http://www.linuxdoc.org/HOWTO/NFS-HOWTO/index.html pour la version anglaise aux sections sur les clients NFS.

Bon, maintenant, il est nettement plus simple (et moins coûteux) de partager un répertoire par Samba, que ce soit un poste Windows qui partage un répertoire ou un serveur Samba sous Linux qui partage un disque de Windows. Voir pour cela le SMB-HOWTO pas loin des adresses indiquées ci-dessus.

Relativement à la question sur la façon dont apparaît le système de fichier monté, comme d'habitude sous Unix, après être monté à un endroit précis, tous les fichiers sont accessibles comme s'ils étaient en local à partir du point de montage (sauf éventuellement si le montage est en lecture seule naturellement). Ceci est vrai pour les disques durs locaux, les montages distants (NFS ou Samba) et quelques cas particuliers (/proc par exemple) et ça permet, par exemple, d'exporter les répertoires utilisateurs par NFS à partir d'un serveur central de façon à ce que chacun dispose de son répertoire quelle que soit la machine sur laquelle il se connecte.

<mode OffTopic=on>
J'ai utilisé quelques fois pour le boulot les produits Hummingbird (serveur et client NFS) sous Windows NT et 95 et je ne peux pas dire que j'ai été vraiment convaincu, mais je n'ai pas pu déterminer si les performances parfois déplorables que j'ai du subir étaient plus dues au produit ou à l'OS. Néanmoins, ça existe (si, si).
<mode OffTopic=off>

Fred