help me

Bonjour.
Le problème : depuis hier au soir, le repertoire tmp de ma potato
n'accepte plus de fichier. Impossible d'ouvrir un programme qui écrirait
dans ce repertoire ... embêtant ! non !
Les messages me disent que je n'ai plus de place sur le périphérique.
Ce repertoire se trouve sur une partition de 1 Go qui est la racine du
systeme. Il reste sur cette partition 500 Mo de libre donc il y a de la
place. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe.
Pour réparer j'ai placer tmp dans home avec un lien dans / mais c'est
pas propre propre
avec cette solution les programmes se lancent sans problèmes sauf gnome
qui ne démarre pas (j'utilise blackbox donc...) Il me reste toujours 500
Mo de libre mais impossible de créer un repertoire a la racine ou d'en
copier un : manque de place sur le périhpérique
quelqu'un aurait-il une idée, une piste ???
--
                                  """""