Re: probleme DNS

On Wednesday 6 June 2001, at 14 h 47, the keyboard of Fabrice Cartron
<fcartron@apm-online.fr> wrote:

> je suis (mon entrerpise) connecte a l'Internet via un routeur RNIS,
> en connexion intermitente, mais avec une IP fixe.

Moi de même à la maison. J'ai un doute : votre routeur est bien une machine
Debian ? Sinon, on est hors-sujet :-)

> une facture telephonique tres elevee, qui semble correspondre a des
> requetes DNS. En effet ma passerelle fait office de serveur DNS pour
> mon LAN.

Il est très recommandé d'avoir des filtres assez fascistes sur le routeur
quant on a une telle configuration : autrement, un seul client fou et on paie
plein pot à FT.

Mais cela n'aide pas pour le DNS, qui est relayé.

> 20:51:02.863745 mailhost.1024 > E.ROOT-SERVERS.NET.domain: 14637 (34)

Regardez les journaux de bind pour connaitre la requête. Je logue ainsi :

    logging {
      channel default_query {
          syslog daemon;
          severity info;
      };
      category queries { default_query; };
    };

et j'ai :

Jun  6 21:27:26 ludwigV named[180]: XX+/172.19.1.1/ludwigV.sources.org/A/IN

Je sais ainsi qui demandait et quelle question il posait. Je peux alors
changer sa configuration.