Re: Gros problème avec dpkg

Martin Quinson wrote:

Oula.
On dirais que tu as pourri ta base des paquets...
Commence par faire des copies de sauvegarde de /var/lib/dpkg/status
Ensuite, essaye de reinstaller dpkg (apt-get install --reinstall dpkg).

A mon avis, tu vas avoir le meme message que d'habitude. Alors dans ce cas,
je ne vois pas d'autre solution que de modifier le fichier status a la
main. Ouvre le avec ton editeur favori, et cherche le bout qui parle de
dpkg. A la place de ce que tu y trouvera, met les infos suivantes:

Package: dpkg
Essential: yes
Section: base
Installed-Size: 3048
Origin: debian
Maintainer: Wichert Akkerman <wakkerma@debian.org>
Bugs: debbugs://bugs.debian.org
Version: 1.9.6
Replaces: dpkg-doc-ja
Depends: sysvinit (>= 2.72)
Pre-Depends: libc6 (>= 2.2.3-1), libncurses5 (>= 5.2.20010310-1), libstdc++2.10-glibc2.2
Conffiles:
 /etc/dpkg/dpkg.cfg 1db461ac9a1d4f4c8b47f5061078f5ee
 /etc/dpkg/dselect.cfg 190f7cf843556324495ef12759b752e3
 /etc/dpkg/origins/debian 24926c0576edec3e316fd9f6072b8118
 This package contains the programs which handle the installation and
 removal of packages on your system.
 .
 The primary interface for the dpkg suite is the `dselect' program;
 a more low-level and less user-friendly interface is available in
 the form of the `dpkg' command.
 .
 In order to unpack and build Debian source packages you will need to
 install the developers' package `dpkg-dev' as well as this one.

(tu peux modifier tranquille, vu que t'as fait une copie de securite plus
haut dans ce mail ;)

ATTENTION ! Ce sont les informations qu'il y a sur mon systeme (unstable a
peu pres a jour). Il y a donc de tres fortes chances pour que ca ne
corresponde pas a ton systeme. Donc, des que tu as fait ces modifs,
REINSTALLE DPKG PAR DESSUS pour avoir des infos valides dans ta DB.

Ensuite, tu devrais etre capable de reutiliser les outils de gestion des
paquets de debian sans probleme.

Menfin, je reste curieux de savoir comment tu t'es debrouille pour
endomager ton fichier status...

Bye, Mt.