Gros problème avec dpkg

Bonjour à tous,
Nouveau venu sous debian (extraordinaire de stabilité). Je vous fais part de mon problème (je suis sous potato): lorsque je veux installer un package quelque soit le média (cdrom, http, ftp etc..); j'obtiens le message suivant : dpkg non enregistré comme installé, impossible de vérifier qu'il supporte la notion d'époque. Le sous-processus pré-installation script a retourné 1 erreur de sortie d'état 1.
J'avoue ne pas saisir et être incapable de resoudre le problème.
D'avance merci pour toutes vos réponses enrichissantes.
  David