recherche passe-muraille

Je veux installer debian patato sur un ordinateur. J'ai à ma disposition un
réseau constitué notamment d'un serveur WIN 2000 (ne partez pas!) sur lequel
je peux bien entendu faire du FTP sans problème et d'une station WIN 2000
(c'est fini!) équipé d'un proxy "AVIRT" pour la communication INTERNET
connecté par une carte RNIS PCI OLITEC 128000 (je voulais acheter français)
très apprécié de nos très dévoués maîtres linuxiens comme j'ai pu le
constater. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est de
télécharger l'ensemble d'une distribution sur le serveur et de donner
l'adresse du FTP local contenant la distribution dans l'initialisation de
linux sur le poste destinataire. Ceci conduit à télécharger un tas de choses
complètement inutile pour ne pas perdre son temps à faire du tri et aussi ne
pas voir l'installation interrompue sans arrêt par l'absence de paquets
demandés.
Donc pour devenir bref (OUF!) il y a t-il une solution très simple pour
indiquer écrire dans la configuration de l'installation une adresse ftp qui
traverse le proxy ou de mettre en place sur ce dernier les indications
nécessaires au passage. Toute complication du genre transforme "ton proxy en
routeur" est une hypothèse dépassant les connaissances actuelles plus que
lacunaires de l'informaticien très solitaire et en plein désarroi que je
suis (mais je vais faire des efforts).
Merci