xterm: no available ptys

Bonjour,

Question toute simple :
J'ai installé potato 2.2r0 depuis CDROM Linux Magazine et fait une mise à
jour avec apt-get, passé en noyau 2.2.19-idepci... Par un
update-alternatives -config x-window-manager je passe à flwm (je n'ai que
24Mo de mémoire EDO pour un pentium 75MHz), je prends aussi rxvt pour
x-terminal-emulator ...

   xdm est lancé par défaut (pourquoi pas)
  Si je me connecte en simple utilisateur les menus de flwm ne donnent pour
la plupart rien (sauf xclipboard, xclock) et je trouve rapidement la raison
en revenant en mode console, tty02 par exemple :
xterm -display :0
xterm: no available ptys

Sympa! Surtout qu'au démarrage il y a eu création de 128 (ou 256 je ne sais
plus) ptys.

Pour faire bonne mesure :
rxvt -display :0
rxvt: can't open pseudo-tty
rxvt: aborting

J'essaie avec l'utilisateur root : les fenêtres shell se créent, je pense
donc que c'est un problème de droits :
ls -l /dev/pty*
0 crw-r--r--  1 root tty 2,255 Jul 5 2000 /dev/ptyef
et plein de ptys semblables.
ls -la /dev/pts donne
drwxr-xr-x  2 root root 0 May 8 16:04 .
Avec des chmod sauvages sur /dev/pty* j'ai pu ouvrir des rxvt depuis un
utilisateur non privilégié mais xterm n'a rien voulu savoir. Comment avoir
la bonne configuration?

 Le mécanisme d'alternatives intégré à Debian est intéressant. Cependant
pour prendre en compte mon désir de n'avoir que rxvt (pas de xterm) [
x-terminal-emulator == rxvt-xterm et pas autre chose ] il a fallu que
j'aille modifier quelque chose dans la configuration du package menu (sympa
le package menu, mais le nom me paraît pas assez spécifique) Dans un
fichier inclus, il y a des lignes avec xterm codé "en dur". Je suppose que
les lignes de commandes rxvt et xterm ne sont pas exactement
interchangeables (hypothèse option du genre -iconname ...) ce qui fait que
on ne peut pas écrire systématiquement x-terminal-emulator à la place et
donc seulement proposer un système un peu bâtard de configuration manuelle
: proposer les alternatives en commentaires. Il semble qu'une solution
pourrait être d'avoir x-terminal-emulator comme un programme (script) qui
accepte toutes les options et retraduise la ligne de commande pour la
commande finale (xterm ou rxvt) exécutée. Naturellement c'est nettement
plus compliqué qu'un ensemble de liens symboliques (et c'est partiquement
ingérable si on veut intégrer le dernier émulateur de terminal à la mode
kterm, Eterm, gnome-terminal, ...)

Merci d'avance.