Re: adsl et fai

Le Fri, May 11, 2001 at 02:22:35PM +0200, MILIN Jacques [jacques.milin@cpam-laval.cnamts.fr] a écrit:
> Bonjour,
>
> juste une p'tite question concernant les FAI et l'ADSL. ( bête
> sûrement!!! je dois passer à côté de quelque chose) ... je m'explique
> (enfin je vais essayer).
>
> Avec le RTC il suffisait de préciser dans votre script de connexion  le
> numéro de téléphone de notre fournisseur et à l'extrémité un serveur ppp
>
> vous authentifiait et vous donne l'accès à internet.
>
> Un n° pour Wanamachin, un autre pour club-truc ...
>
> Mais avec l'adsl, comment fait on t'on pour préciser le FAI ?
> Lorsque on fait une demande de connexion ADSL, un serveur ppp vous
> [...]

En fait pour l'ADSL, ça se passe comme lorsque tu avais un même numéro
qui sert pour plusieurs FAI.

Les login ADSL sont de la forme :
xxxxx@fai.ext
Par exemple : toto@proxad.net pour les gens chez Free

La distinction d'un FAI à l'autre est effectuée par la partie droite du
login (après le @), le serveur Radius interrogé proxyse (transmet) la
demande au FAI concerné qui répond positivement ou négativement selon
que le login existe ou non.
Une fois l'authentif effectué, un circuit virtuel est établi entre ton
extrémité de la ligne et le réseau du FAI.

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com>
Neuronnexion - http://www.neuronnexion.com