Plantage au shutdown

Bonjour tout le monde!

J'ai un problème avec ma potato lorsque je fais un shutdown. Lorsque je
reboot je dois faire un paquet de fsck sur mes partitions et il y a un
paquets de messages d'erreurs pas très rassurant.

Le plantage viens du fait que j'ai souvent des mount (smbmount) actifs
dans mon répertoire ~/mnt. Si j'oublie de les démonter avant un
shutdown, c'est la catastrophe au prochain reboot.

Je sais qu'une solution possible est de ne pas oublier de démonter mes
répertoires, mais je me dis que ça serait quand même le fun que ça se
démonte tout seul et que ça devrait même se retrouver dans la distrib
par défault.

Que dois-je faire pour corriger le problème?

Merci et bonne journée