Re: Recompilation de paquets.

Je doute qu'il y ai une réponse définitive à cette question (au moins le
temps qu'il y aura une incertitude en ce qui concerne les procédure de
reconnaissance automatique du matériel, et que ces même procédures
soient systèmatiquement utilisées lors de la recompilation des paquets,
y'a de la marge temporelle quoi ...)

Mais bon, d'ici là...
Charles wrote:
> Est-il rentable de recompiler avec apt-get source les paquets multimédias
> pouvant pousser le processeur à sa limite (K6II400)?
 je vois déjà un "problème" : c'est quoi rentable dans ce contexte ??
;-)
> apt-get source --build choisiera-t-il les options collant le mieux au
> système local ou faut-il le configurer?
apt-get source -b ne choisi pas... en tout cas c'est pas à ce niveau que
les choixs principaux sont effectués.
A partir d'ici, je cause uniquement de configuration "logicielle", i.e
de l'activation **lors de la compilation** de telle ou telle librairies
spécifique, de tel système de gestion de la restitution sonore ... (ça
ne concerne pas le choix du bon serveur X, supposé déjà fait!)
Dans quasiment 90% des cas, c'est un well known ./configure qui s'occupe
de sélectionner les paramètres de la compilation, plus exactement de la
configuration du logiciel à compiler.
À la source, le logiciel originel propose un certain ensemble O d'option
de configuration (ensemble listé par ./configure --help, parfois long)
Le mainteneur du paquet source Debian lui active un ensemble d'options
O' (O' inclus dans O), son choix est visible dans le fichier
debian/rules, au début section configuration, il y a une ligne du style
:
./configure --prefix=/usr [...] --disable-allways-crash
--with-option-bidule
(syntaxe non garantie ;-)

Pour se faire un système aux-petits-oignons, je vois pas d'autre
technique que :
- pour chaque paquet susceptible d'être optimisé
	- télécharger le source
	- rechercher la liste des options configurables (./configure --help)
	- comparer avec les options retenues dans le debian/rules
	- faire un arbitrage (modifier debian/rules)
	- croiser les doigts si nécessaire lors de la recompilation

Malheureusement, pour les options d'optimisation dans configure, leur
invocation n'est pas standard (pas le cas par ex des 'prefix', 'infodir'
...), donc difficile de centraliser/mémoriser une config maison ...

Évidemment faut bien connaitre les capacités "physiques" de la machine,
les softs/librairies capables de les exploiter, et les dépendances entre
ces softs/librairies
Et tout ça en supposant que ce qui est utile est accessible à partir de
configure ...

Ensuite, déterminer si c'est rentable...

Bon courage ;-)
--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59