newbie sur debian - questions de newbi

Salut,

aynat installé la 2.2-r2 mardi, je la découvre petit à petit. j'ai pour
l'instant deux problèmes.
- une fois l'install complètement finie, je lance dselect, puis
directement "Install" afin de vérifier que tout est installé. là,
dselect m'annonce qu'il va virer une quantité de paquets, dont xfree, le
wm en cours, etc. évidemment, lorsque je vois la demande de
confirmation, je reponds "no".
-> question : existe-t-il un moyen de dire à dselect de ne toucher à
rien d'autre que ce que je lui demande?
- xdm est installé par défaut. je préfère gdm, "et c'est mon choix".
donc je prends les cd de la progeny (que je ne veux pas installer en
tant que distribution), apt-cdrom add, apt-get gdm. normal (je pense).
là, xfree3 est remplcé par xfree4 (une dépendance du gdm fourni par la
progeny, j'imagine) et après, startx en console=commande inconnue au
bataillon. il me faut sûrement configurer xfree4.
-> question : "Xfree86 -configure" fonctionne au y-a-til des outils
spécifiques à debian? quelle en est la syntaxe?

merci d'avance.