Bien des malheurs

Bonjour à tous,

En bref :
Uncompressing Linux .....

Invalid compressed format (err=1)

 --- System halted

 Ma config est la suivante
 Pentium à 75 MHz (oui ça existe), 24Mo de RAM (1)
 Deux disques IDE :
 1 de 1.2Go plein à craquer avec Win95 (et IE5.0)
 2ème de 20Go partionné en
   /dev/hdb1 /boot  (20Mo)
   /dev/hdb2 swap  (127Mo)
   /dev/hdb3  extended  (tout le reste du disque)
   /dev/hdb5  FAT32 1Go (echange avec WIN95 D:) swap de win95(120Mo), fichiers
temporaires de IE...
   /dev/hdb6  ext2  / d'une Suse (tres vieux) et provisoirement non accessible
depuis lilo
   /dev/hdb7  ext2  /home  4Go
   /dev/hdb8  ext2  (prévu pour /opt ou /usr/local)
   /dev/hdb9  swap (127Mo)
   /dev/hdb10 ext2 / de debian   3,4GO dont seulement environ 260Mo sont
utilisés.

 J'utilise lilo avec
 1  Linux (par défaut) ==> debian 2.2 d'origine / sur /dev/hdb10 et /boot sur
/dev/hdb1
 2 LinuxOld
 3 win    sur /dev/hda

 Lundi dernier, j'ai eu de gros ennuis : la machine ne démarrait plus sur aucun
système
et je pense que win95 m'avait planté la partition lilo /dev/hdb1. J'ai redémarré
 sur
le CDROM debian, numéro spécial de Linux Magazine France) et un rescue
root=/dev/hdb10 m'a
bien indiqué que le deuxième disque était bon sauf le début. Rétablir un lilo
correct n'a pas
 été sans mal car comme le noyau rescue (2.2.17) n'est pas la même que le
 noyau installé (2.2.17-idepci) le nombre de messages émis par modprobe est
 phénoménal et empêche en pratique de voir ce qu'on tape.
 modprobe: modprobe: unable to read /lib/modules/2.2.17/modules.dep file doesnot
 exist
 (ou qche du genre) ça défile très vite, et ça revient tout le temps.
 cd /lib/modules
 ln -s 2.2.17-idepci ./2.2.17
 Alors là c'est
 modprobe: modprobe: Can't locate module net-pf-1
 modprobe: modprobe: Can't locate module net-pf-1
 vi /etc/modules.conf
 redécommente la ligne qui met net-pf-1 Off
 le message
 modprobe: modprobe: Can't locate module net-pf-1
 arrive même sous vi, mais on finit par y arriver  :x
 Alors modprobe me sort des warnings sur les dates du fichier modules.dep et
 de /etc/modules.conf
 touch modules.dep
 Ouf!  C'est vraiment pénible. et dmesg se termine en fait par trois lignes :
 kmod: runaway modprobe loop assumed and stopped

 Donc, d'une certaine manière j'arrive à booter sur le CDROM debian. Mais
 qu'est-ce qui a pu me modifier l'image noyau (si ce n'est win95) ? Et
 comment rétablir la situation? (je tenterai peut-être ce soir un dselect
 kernel-image-2.2.17-idepci)

 Pour la petite histoire, voici comment j'ai remis d'aplomb la partition de boot
 /dev/hdb1 :
 Après avoir calmé kmod (et modprobe) ce qui n'est pas une mince affaire pour
 un débutant, comme il était impossible de monter /dev/hdb1 (erreur master
 bloc..) j'ai refait le système de fichiers et réinstallé lilo. J'en ai
 profité aussi pour "remettre au propre" la partition d'échange de 1Go car ce
 gentil Windows (c)(tm) m'avait trouvé un nombre d'erreurs invraisemblable
 sur cette partition d'un disque tout neuf. (au point qu'il y avait
 soi-disant même pas 150Mo de libre).
 mount -t vfat /dev/hdb5 /win
 df OK. cd /win; rm win386.swp
 cd Temporay Internet Files   (ou qche comme ça)
 rm -r *
 cd /home  (pas mal de place)
 tar cvf winD.tar /win
 Et je me retrouve avec un fichier d'environ 88Mo.
 umount /win
 mkdosfs -v /dev/hdb5
 J'ai toute une suite de numéros qui apparaissent (environ tous les 13000)
 mais il n'est pas très clair si c'est pour indiquer simplement la
 progression de badblocks (pas d'erreur, on bosse pour vous) ou si ces blocs
 comporte des erreurs.
 après remontage de /win et un tar xvf winD.tar je me retrouve avec un beau
 système de fichiers DOS. Je tente d'indiquer une partition FAT32 dans fdisk.
 Win95 ne reconnait plus le disque.  Reboot  FAT16... reboot win.
 erreurs sur disque D. Reboot Linux. mkdosfs -F 16 et mount + tar xvf
 winD.tar et plus de place perdue. reboot win..  Win95 crée son swap au
 démarrage  et arrive à trouver 754Mo de libre. Sympa! Sauf que si je repasse
 scandisk j'ai toujours soi-disant des erreurs à répétition. (se méfier de
scandisk)

   Comment faire? Tout semble tourner autour du fait que windows n'aime pas
 vraiment une partition étendue sur un deuxième disque IDE. Et windows semble
 aussi capable d'être assez destructeur vis-à-vis du début d'un deuxième
 disque dont in ne reconnaît qu'une partition parmi 9. Serait-il possible
 d'éclater /dev/hdb1 en deux pour avoir un no man's land d'abord (un zone
 démilitarisée pour faire tampon vis-a-vis Win) et une vraie partition de
 boot? Dans ce cas, peut-on simplement avec fdisk détruire la partition 1,
 créer une partition 1 (de disons 3Mo), et créer une partition 11 sur la
 place restante(17Mo). Autrement dit, est-ce que des numéros de partitions
 croissants doivent correspondent à des positions croissantes sur le disque?
 Et quel type de partition tampon choisir?

 Regards
 Merci d'avance.
 François Petitjean   francois.petitjean@bureauveritas.com

 PS
 (1) le bios m'affiche :  (slots IDE mémoire)
 Bank0/1 DRAM Type: None
 Bank2/3 DRAM Type : Fast Page
 Bank 4/5 DRAM Type : EDO

 J'ai posé la question suivante au vendeur de mémoire de Surcouf :
 "Que puis-je utiliser comme mémoire pour un Pentium 75Mhz?"
 "Vous pouvez mettre de l'EDO ou de la FPRAM mais pas de SDRAM"
 Y-a-t-il un crack qui peut commenter?

(NOTICE. This message contains information which is confidential and the
copyright of our company or a third party. If you are not the intended recipient
of this message please delete it and destroy all copies. If you are the intended
recipient of this message you should not disclose or distribute this message to
third parties without the consent of our company.
Any views expressed in this message are those of the individual sender, except
where the sender specifically states them to be the views of his company.
Our company does not represent, warrant and/or guarantee that the integrity of
this message has been maintained nor that the communication is free of errors,
virus, interception or interference. The liability of our company is limited by
our General Conditions of Services.