RE: Too many hops

Tu as une boucle quelque part, ce n'est pas spécifique à qmail.

L'erreur classique, c'est d'avoir un domaine virtuel qui n'est pas déclaré
comme un domaine traité par le MTA local. Donc si tu envoies des mails à
root@domaine-virtuel.com et que le non canonique de la machine est
domaine.com, le MTA passe par le DNS (MX) pour trouver le domaine à qui
envoyer qui lui-même renvoie l'IP de la machine locale dont le MTA ne sait
pas qu'il est lui même l'hote qui doit accepter les mails... Il refait donc
une requete DNS etc etc... méchante boucle, et au bout de 25, tu as ton
message.

Je sais résoudre le pb sur sendmail, mais qmail... connais po. désolé. En
tous cas, il y a des chances pour que ton pb soit celui ci.

Bon courage.

Franck