Re: [HS] Choix d'un langage interprété

Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org> écrit :

> Perl, Python et TCL savent tout trois faire cela (appeler du C et en être
> appelé).
>
> L'appel de C depuis Pÿthon est très bien décrit dans le O'Reilly.

> Python me semble un choix raisonnable.

J'en rajoute une couche ;-) Je connais depuis pas mal de temps
Perl et pour l'avoir appris tout seul dans mon coin je pourrais
dire que c'est un bon langage pour un apprentissage. Depuis peu,
j'ai pu assister a un topo fait par S. Bortzmeyer sur python et
apres la lecture de quelques doc je peux dire que python offre
les memes avantages que Perl mais qu'en plus il est simple et
portable sur de nombreuses machines (Mac, Unix, Widonws...etc)..
je sais perl aussi mais il me semble que les differentes versions
de python son identiques.... ce qui n'est pas toujours le cas de
Perl voir la version Unix, Activstate et Mac perl :-(
Un point en defaveur de python c'est l'installation des modules
que l'on trouve sur Internet alors la il n'y a pas photo c'est
Perl qui est le meilleur. Mis a part cela on trouve de tout sur
Python pour les biologistes, les maths, l'astronomie, le
traitement d'images...etc. Certains diront un peu moins que Perl
c'est probablement vrai mais il y a des produits comme PIL, GTk,
Numpy...etc
Un inconvenient... il est tout objet.. je sais c'est a la mode et
ca fait bien de le placer dans la conversation. En perl, on peut
commencer comme n'importe quel langage procedural puis apres
attaquer tranquillement le langage Objet... plus souple donc.
Je ne sais plus mais ca doit se trouver dans www.python.org il y
a un comparatif entre Perl, Java C C++ et python.... il faut
prendre comme tel car rien ne vaut d'essayer pour ce faire une
idee pour ma part je placerais du meilleur au plus mauvais dans
cet ordre : C (largement devant tout le monde), Python et Perl
(sur le meme niveau) et java (tres loin derriere).

                    Cordialement philippe Bouige